Un racisme d’État

Olivier Le Cour Grandmaison analyse les conséquences de l’expansion coloniale sur la société et la vie politique françaises à partir de la IIIe République.

Olivier Doubre  • 19 mars 2009 abonné·es

L’un des concepts centraux du livre que vous venez de publier, « la République impériale », est celui d’« impérialisation » de la IIIe République. Quelle définition lui donnez-vous ?

Olivier Le Cour Grandmaison I Jusqu’à présent, et à juste titre, on s’est principalement intéressé à la construction de l’Empire, à la façon dont la IIIe République a acquis ses différents territoires. Mais les conséquences de la construction impériale en métropole sont souvent négligées. Quant à ceux qui prennent pour objet d’étude la construction de l’État en France, ils s’intéressent peu, voire pas du tout, à la question de savoir si le fait que ce pays fut la seconde puissance coloniale du monde a eu des incidences sur ses institutions. Confronté à ce singulier point aveugle, mon objectif a été d’analyser les effets de la construction impériale sur les institutions publiques (ministères, conseils ad hoc , etc.), sur l’enseignement supérieur, les grandes écoles – l’École libre des sciences politiques, par exemple –, un certain nombre de sciences humaines et la littérature, au sein de laquelle émerge un genre spécialisé, la littérature coloniale, qui connaîtra un succès populaire important. C’est pour rendre compte de cette dynamique que j’ai forgé le concept d’impérialisation, car celui d’impérialisme me semblait inadéquat pour étudier les réalités politiques, institutionnelles, scientifiques et littéraires auxquelles

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

La prison de Sarko… et celle des autres !
Essai 9 juillet 2026 abonné·es

La prison de Sarko… et celle des autres !

La section française de l’Observatoire international des prisons a lu le Journal d’un prisonnier publié par l’ancien président après ses trois semaines de détention. Avec la linguiste Laélia Véron, elle souligne le contraste entre les conditions très privilégiées de celui-ci et la réalité du quotidien des 87 000 détenus français.
Par Olivier Doubre
Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »
Entretien 7 juillet 2026 abonné·es

Ghassan Abu Sittah : « Nous soignons aujourd’hui des enfants de trois guerres différentes »

Depuis le début de la guerre entre le Hezbollah et Israël en mars, 4 319 Libanais ont été tués et 12 000 blessés. Le chirurgien britannique Ghassan Abu Sittah, d’origine palestinienne, revient sur les conséquences de la guerre au Liban et dresse un parallèle avec l’enclave de Gaza.
Par Hugo Lautissier
L’atome au Japon, rêve et monstruosité
Essai 2 juillet 2026 abonné·es

L’atome au Japon, rêve et monstruosité

Le sociologue japonais Yoshimi Shun’ya retrace l’histoire de son pays au prisme de l’atome, depuis Hiroshima et Nagasaki jusqu’à l’accident de Fukushima. Tel un monstre planant sur l’archipel nippon…
Par Olivier Doubre
« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »
Entretien 1 juillet 2026 abonné·es

« Il faut que la gauche redevienne capable d’attirer à elle des gens venant d’autres bords »

Le cofondateur du Festival des idées, du 3 au 5 juillet à La Charité-sur-Loire (Nièvre), espère que cet événement sera un catalyseur pour l’union. Et appelle à construire un rassemblement très large sur le modèle du Conseil national de la Résistance.
Par Lucas Sarafian