Les routes de Tunisie
Dans « Microfilm 2MI354 », Serge La Barbera réfléchit
avec lucidité sur
ce qui motive son point
de vue d’historien.
Article paru
dans l’hebdo N° 1049 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1049 Acheter ce numéro
Le microfilm du titre n’est pas celui de l’espion mais celui des archives dont l’historien fait son miel. Mais quel est donc le rapport entre l’historien et son archive, et pourquoi cet attrait particulier de l’auteur
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Free jazz • 8 février 2023 abonné·es
Art Ensemble of Chicago : un long voyage musical
Une captation du concert de l’Art Ensemble of Chicago sur la scène de la Maison des arts de Créteil en février 2020, célébrant la première venue en France du collectif cinquante ans plus tôt.
Par Jacques Vincent

Théâtre • 8 février 2023 abonné·es
« Le moment psychologique » : le problème du présent
L’écriture de Nicolas Doutey, à la lisière de l’absurde et de la comédie, offre au metteur en scène Alain Françon et à ses comédiens une matière complexe et passionnante. Avec Le Moment psychologique, ils décortiquent avec humour et subtilité les relations du quotidien.
Par Anaïs Heluin

Livre • 8 février 2023 abonné·es
« Mes fragiles » : contre les adieux
Un beau livre de deuil de Jérôme Garcin, écrit après la mort de sa mère et de son frère.
Par Christophe Kantcheff

Film • 7 février 2023 abonné·es
« Je récuse l’assignation identitaire »
Avec Pour la France, Rachid Hami s’est appuyé sur l’histoire de sa famille, en particulier la mort de son frère à Saint-Cyr, pour réaliser un film subtil qui ne joue pas sur la dénonciation mais sur la reconnaissance de la part d’humanité en chacun et le respect des principes fondamentaux.
Par Christophe Kantcheff
Best of

