Parutions

Politis  • 2 avril 2009 abonné·es

Savoir/agir face à l’Europe

Savoir/agir, n° 7, mars 2009, Éditions du Croquant, 144 p., 15 euros.

En prévision des élections européennes, la revue trimestrielle de l’association Raisons d’agir (fondée par Pierre Bourdieu), Savoir/agir, propose dans son septième numéro un dossier complet intitulé « Un peuple européen sur mesure » qui cherche à interroger le rôle – pour l’instant distant – des peuples dans la construction européenne. Composé de nombreuses contributions de chercheurs en science politique et en sociologie, ce dossier analyse les faibles liens existants jusqu’à présent « entre l’Europe et les Européens » et propose des réflexions pour développer « l’impératif participatif » des citoyens des Vingt-Sept à l’Union. À lire également : un remarquable article de Gérard Mauger
– s’inscrivant dans sa série sur « la rhétorique réactionnaire » – consacré à l’expression actuellement en vogue « issus de la diversité » , à droite mais également au PS, pour désigner les « minorités visibles ». Une livraison de belle facture.

Pour une œconomie à l’échelle humaine

Essai sur l’œconomie, Pierre Calame (avec la collaboration d’Aurore Lalucq), préface de James K. Galbraith, éditions Charles-Léopold Mayer, 608 p., 25 euros.

En 2001, une Assemblée mondiale des citoyens se réunissait à Lille pour réfléchir à un développement durable et démocratique de l’humanité et de la planète. Trois mutations indispensables se dégageaient de ses travaux : compléter les droits de l’homme en élaborant un « socle éthique » , opérer une profonde « révolution de la gouvernance » , enfin, modifier le système actuel de production et d’échanges
– l’économie, en somme – en tenant compte de nouvelles perspectives en vue d’une société durable. L’essai publié aujourd’hui constitue le troisième volet de cette réflexion d’ensemble et se propose de revisiter l’économie en revenant à son sens étymologique : édicter des règles (nomos) pour gérer la maison (oïkos). Un ouvrage novateur.

Marx à la rescousse

La grande crise du XXIe siècle. Une analyse marxiste, Isaac Joshua, La Découverte, « Sur le vif », 128 p., 10 euros

« 1929 hante les mémoires. »
C’est ainsi que débute ce bref essai incisif de l’économiste Isaac Joshua, qui décrypte les mécanismes de la crise qui secoue aujourd’hui le système capitaliste mondialisé. L’auteur souligne avec brio toute l’actualité de l’analyse marxiste pour comprendre cette énième crise d’un système qui en produit de manière quasi cyclique.
Le travail d’Isaac Joshua consiste à montrer que, contrairement à ce qu’affirme une bonne part de la gauche sociale-libérale, cette crise est d’abord celle de la suraccumulation du capital.
Un diagnostic déjà expliqué il y a plus d’un siècle… dans le Capital justement.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier