Parutions

Politis  • 2 avril 2009 abonné·es

Savoir/agir face à l’Europe

Savoir/agir, n° 7, mars 2009, Éditions du Croquant, 144 p., 15 euros.

En prévision des élections européennes, la revue trimestrielle de l’association Raisons d’agir (fondée par Pierre Bourdieu), Savoir/agir, propose dans son septième numéro un dossier complet intitulé « Un peuple européen sur mesure » qui cherche à interroger le rôle – pour l’instant distant – des peuples dans la construction européenne. Composé de nombreuses contributions de chercheurs en science politique et en sociologie, ce dossier analyse les faibles liens existants jusqu’à présent « entre l’Europe et les Européens » et propose des réflexions pour développer « l’impératif participatif » des citoyens des Vingt-Sept à l’Union. À lire également : un remarquable article de Gérard Mauger
– s’inscrivant dans sa série sur « la rhétorique réactionnaire » – consacré à l’expression actuellement en vogue « issus de la diversité » , à droite mais également au PS, pour désigner les « minorités visibles ». Une livraison de belle facture.

Pour une œconomie à l’échelle humaine

Essai sur l’œconomie, Pierre Calame (avec la collaboration d’Aurore Lalucq), préface de James K. Galbraith, éditions Charles-Léopold Mayer, 608 p., 25 euros.

En 2001, une Assemblée mondiale des citoyens se réunissait à Lille pour réfléchir à un développement durable et démocratique de l’humanité et de la planète. Trois mutations indispensables se dégageaient de ses travaux : compléter les droits de l’homme en élaborant un « socle éthique » , opérer une profonde « révolution de la gouvernance » , enfin, modifier le système actuel de production et d’échanges
– l’économie, en somme – en tenant compte de nouvelles perspectives en vue d’une société durable. L’essai publié aujourd’hui constitue le troisième volet de cette réflexion d’ensemble et se propose de revisiter l’économie en revenant à son sens étymologique : édicter des règles (nomos) pour gérer la maison (oïkos). Un ouvrage novateur.

Marx à la rescousse

La grande crise du XXIe siècle. Une analyse marxiste, Isaac Joshua, La Découverte, « Sur le vif », 128 p., 10 euros

« 1929 hante les mémoires. »
C’est ainsi que débute ce bref essai incisif de l’économiste Isaac Joshua, qui décrypte les mécanismes de la crise qui secoue aujourd’hui le système capitaliste mondialisé. L’auteur souligne avec brio toute l’actualité de l’analyse marxiste pour comprendre cette énième crise d’un système qui en produit de manière quasi cyclique.
Le travail d’Isaac Joshua consiste à montrer que, contrairement à ce qu’affirme une bonne part de la gauche sociale-libérale, cette crise est d’abord celle de la suraccumulation du capital.
Un diagnostic déjà expliqué il y a plus d’un siècle… dans le Capital justement.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !
Essais 5 décembre 2025 abonné·es

Désoccidentalisez… il en restera bien quelque chose !

À travers deux ouvrages distincts, parus avec trente ans d’écart, le politiste Thomas Brisson et l’intellectuel haïtien Rolph-Michel Trouillot interrogent l’hégémonie culturelle des savoirs occidentaux et leur ambivalence lorsqu’ils sont teintés de progressisme.
Par Olivier Doubre
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
Entretien 4 décembre 2025 abonné·es

Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »

L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Histoire 4 décembre 2025

L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement

Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Entretien 3 décembre 2025 abonné·es

Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »

Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff