Gauche : En quête d’unité
Les européennes ont relancé au PS les discours sur la refondation et le rassemblement de la gauche. Mais il faudra plus que des mots pour que l’union, voulue par l’électorat de gauche, se concrétise.
dans l’hebdo N° 1057 Acheter ce numéro

Les lendemains de défaite se suivent et se ressemblent au Parti socialiste. Depuis le 7 juin, à entendre les principaux responsables socialistes, il n’est question que de « rénovation » , de « refondation » et de « modernisation » . Qui, bien entendu, doivent toutes être « profondes » . « Bouger » , faire preuve d’ « audace » … Autant de mots lancés pour conjurer l’échec mais qui ne disent rien sur ses causes et guère plus sur les moyens d’éviter sa répétition, tant ils semblent usés. Les mêmes ont déjà servi, après l’élection imperdable de 2007, après le traumatisme du 21 avril 2002… On connaît la suite.
Le conseil national du PS, convoqué en pleine semaine, deux jours après le scrutin, s’est déroulé sans drame ni passion. Après s’être assurée du soutien de Ségolène Royal lors d’une rencontre de conciliation, quelques heures plus tôt, au QG de l’ancienne candidate à la présidentielle, Martine Aubry a bien proposé au PS de « changer de cap » en six mois. Pour tirer toutes les conséquences de son fiasco aux européennes, elle a appelé à « une profonde refondation » du PS, « refondation des idées, refondation à gauche, mais aussi profonde refondation de nos pratiques, de nos
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Pour aller plus loin…
Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances