Philippe Val commence à faire le ménage

Frédéric Pommier, en charge de la revue de presse sur France Inter, a été écarté par son nouveau directeur, Philippe Val. Une basse vengeance digne de l’ex-patron de Charlie Hebdo. Les auditeurs doivent-ils déjà se mobiliser contre de telles méthodes ?

Xavier Frison  • 22 juin 2009 abonné·es
Philippe Val commence à faire le ménage

Le grand ménage d’été a commencé dans la Maison ronde. Quelques heures à peine après son arrivée à la tête de France Inter, Philippe Val a déjà sorti plumeaux et balais, au risque de se mettre à dos les syndicats, journalistes et auditeurs de la station beaucoup plus vite que prévu. C’est Frédéric Pommier, présentateur de la revue de presse sur Inter, qui fait les frais de ce premier remaniement façon Val.

C’est que le bonhomme est susceptible : du temps où il était chroniqueur à la station, Val aurait reproché à Pommier de favoriser le concurrent honni Siné Hebdo, au détriment de son journal, Charlie Hebdo. « Notre confrère paye le fait d’avoir cité Siné Hebdo dans la revue de presse , confirment les principaux syndicats de Radio France (snj, SNJ-FO, SNJ-CGT, Sud) dans un communiqué commun. Philippe Val, à l’époque directeur (et actionnaire) de Charlie Hebdo, lui en avait vertement et devant témoins fait le reproche » . Bien sûr, l’intéressé jure ses grand dieux devant les salariés de France Inter que ce n’est pas la cause du licenciement de Frédéric Pommier, qui aurait un problème de hiérarchisation de l’information. Ben voyons.

Les syndicats, qui usent du tract « une dernière fois avant qu’un grave conflit ne s’ouvre » , affirment qu’ils n’accepteront « aucun règlement de compte personnel, aucune suspicion illégitime, aucun procès d’intention, aucune mise au rancart d’un membre de la rédaction pour des motifs non professionnels. (…) La liberté éditoriale ne se discute pas. » Et le trio syndical de demander « solennellement à la direction de France Inter de revenir sur cette décision inacceptable pour toute la rédaction. »

Temps de lecture : 1 minute