Sélection TV/Radio

Jean-Claude Renard  • 25 juin 2009 abonné·es

Radio

RFI en grève

Mardi 16 juin, à l’appel d’une intersyndicale CGT, FO et SNJ, le personnel de Radio France a manifesté devant l’Élysée contre le plan de réforme qui vise Radio France International (RFI), pour dénoncer «  la responsabilité de l’État » et demander, pour la énième fois, une médiation. À l’avant du cortège, une banderole donnait le ton : «  Libérez-nous d’Ockrent, Pouzilhac/À RFI, l’État licencie » (la première nommée étant directrice de RFI, le second son PDG). La station entame aujourd’hui sa sixième semaine de grève, s’opposant aux 206 licenciements prévus à la rentrée (soit 22 % des effectifs). Les syndicats s’élèvent également contre l’intention de la direction de supprimer 6 des 19 langues dans lesquelles émet la radio (allemand, albanais, polonais, serbo-croate, laotien et turc). Au cortège, se sont ajoutés des journalistes de France Télévisions, dont le groupe a présenté un plan de 900 suppressions d’emploi (10 % du personnel environ), et de l’Agence France Presse, qui s’élèvent contre la réforme du statut de l’agence, compromettant son indépendance. Une réforme qui s’accompagne de menaces sur l’emploi et d’une précarisation croissante des salariés.

Samedi 27 juin

L’Imitateur

France Culture, de 22 h 10 à 23 h

Toujours dans la rétrospective Thomas Bernhard, une lecture de l’Imitateur (publié en 1978), par Serge Maggiani. Une compilation de textes brefs, incisifs, dans le style journalistique des faits divers, drôle et tragique à la fois, dessinant un cinglant portrait de l’Autriche.

Mercredi 1er juillet

École de la deuxième chance

France Culture, de 16 h à 17 h

Un reportage à Toulouse sur cette deuxième chance accordée aux élèves longtemps restés dans l’échec
(Voir Politis n° 1056).

Du lundi 29 juin au 31 août

Roue libre

France Inter, de 18 h 10 à 19 h

Passer une nuit chez un prêtre de la vallée de la Bekaa au Liban ; échanger un rire avec deux ouvriers de voirie égyptiens, deviser avec un vendeur de bananes jordanien, traverser un domaine viticole au Liban… Raphaël Krafft a l’habitude de faire voyager son auditeur, à vélo, du Caire à Beyrouth, au détour d’Israël, de la Jordanie et de la Syrie. Dans sa pérégrination incertaine, il rencontre l’hospitalité et une reconnaissance palpable pour la France, raconte, sans mise en scène excessive, les vies chargées de ses hôtes. Le conflit israélo-arabe, la chape morale au-dessus de la jeunesse, la lourdeur économique du quotidien. Un baroud léger rattrapé par la réalité. Son voyage avait pris l’antenne au printemps 2008. Cycliste reporter (et réciproquement), Raphaël Krafft vient à peine de livrer son carnet de route [[Un petit tour du Proche-Orient, Raphaël Krafft,
éd. France Inter, « Bleu autour », 305 p., 18 euros.]]. Il remet le couvert (ou le coup de pédale) cet été, sillonnant, toujours pour France Inter, les routes des Antilles et de Guyane. En roue libre donc, et prenant son temps.
 

TÉLÉVISION

Samedi 27 juin

Metropolis

Arte, 22 h 10

Deux coups de projecteur au programme du magazine culturel de Rebecca Manzoni. Le premier est tourné vers le sculpteur sénégalais Ousmane Sow, dix ans après l’exposition de ses œuvres sur le pont des Arts à Paris, à l’occasion de la parution de sa biographie, Même Ousmane a été petit (éd. Le P’tit Jardin). Le second est braqué sur le flamenco contemporain, entre tradition, filiation, invention et renouveau avec la rencontre de trois artistes, Mercedes Ruiz, Israël Galván et Andrés Marín.

Samedi 27 juin

Pilote, et moi, et moi, et moi

France 5, 0 h 50

En octobre 1959, Goscinny, Charlier, Uderzo et quelques autres lançaient le premier numéro de Pilote , à l’origine destiné aux enfants, dynamitant le monde de la bande dessinée. Catherine Aventurier revisite l’histoire du magazine, avec les témoignages de ceux qui ont contribué à son succès, tels Gotlib, Moebius, Druillet, Bilal, Mandryka et Fred.

Mercredi 1er juillet

Les enfants soldats de la Seconde Guerre mondiale

Arte, 20 h 45

Dans l’armée du Reich ou l’armée Rouge, ou encore résistants, nombreux furent les adolescents, à peine sortis de l’enfance, ayant participé de gré ou de force aux combats de 1939-1945, et dont certains témoignent devant la caméra de Kathleen Raschke.

Strip-tease

France 3, 23 h 05

Retour estival pour cette série de reportages articulés autour d’individus ordinaires. Un premier numéro sur quelques Pieds nickelés de Dunkerque, nationalistes flamands en transe d’indépendance.

Temps de lecture : 4 minutes