Débats de rentrée

Les universités d’été seront l’occasion de préciser les discussions sur l’avenir et les alliances.

Michel Soudais  • 23 juillet 2009 abonné·es
Débats de rentrée

Avant de prendre quelques jours de vacances, les partis politiques songent déjà à leur rentrée. Les programmes des universités d’été, que chaque formation s’efforce d’organiser, sont bouclés. Les inscriptions enregistrées permettent déjà d’effectuer un premier bilan.

Si le rendez-vous socialiste de La Rochelle reste la plus grosse machine, avec une capacité d’accueil de 2 000 participants, cet événement politico-touristique ne suscite aucune ruée des militants sur les inscriptions, contrairement aux années passées. Le résultat des européennes pèse sur le moral des socialistes. Il dope au contraire les écolos. Les organisateurs de leurs journées d’été, « qui ne sont pas réservées aux militants des Verts et d’Europe Écologie », annonçaient mi-juillet déjà 850 inscrits, soit 20 % de plus que l’an dernier à la même date. Quant au NPA, dont la première université d’été se tiendra sur les lieux où la LCR organisait les siennes, ses dirigeants parlent déjà de « succès » au vu du ­nombre d’inscriptions.

Afficher la bonne santé de son organisation n’est pas l’unique enjeu de ces rendez-vous. Ils visent aussi à poser les débats de l’heure. Le PS a prévu d’inaugurer les discussions sur son projet avant d’en débattre dans toute la France à l’automne. Fil conducteur retenu par les Verts : « Maintenant l’écologie » , avec toutefois une journée consacrée aux propositions pour une « refondation du pacte social ». Le thème central retenu par le NPA, « un monde en crise » , vise principalement à former les nouveaux venus sur l’origine des crises du système capitaliste, ses formes et les moyens d’en sortir.
Mais il sera surtout question de l’avenir de la gauche et des alliances susceptibles de se nouer, notamment aux régionales de 2010. Plusieurs débats aux orientations divergentes sont déjà prévus à cette fin. Avec le MoDem, lors des ateliers de « l’Espoir à gauche », le courant du PS animé par Vincent Peillon. Entre représentants des formations de la gauche de gauche à Port-Leucate et à Aubagne.

Le NPA a en effet convié le PCF, le Parti de gauche, Lutte ouvrière et les Alternatifs à débattre des moyens de « riposter ensemble » tant dans la rue que dans les urnes. La Fédération pour une alternative sociale et écologique a convié pour sa part le NPA, le PCF et le PG à une table ronde sur l’alternative à la gauche du PS. Cela fait au moins deux occasions de renouer le fil des discussions sur la nécessaire unité de la gauche de transformation sociale et écologiste.

Politique
Temps de lecture : 2 minutes