Des citoyens à part entière

Réunis à Porto lors de la 5e Conférence latine pour la réduction des risques liés à l’usage de drogues, des professionnels ont rappelé qu’une politique de santé efficace exige le respect des droits des usagers.

Olivier Doubre  • 17 juillet 2009 abonné·es
Des citoyens à part entière

La 5e Conférence latine pour la réduction des risques liés à l’usage de drogues (Clat 5) s’est tenue à Porto du 1er au 4 juillet, accueillant des délégations des pays du sud de l’Europe (Suisse, Italie, Espagne, Portugal et France) ainsi qu’un nombre important, cette fois, de représentants de pays latino-américains (Brésil, Argentine, Colombie…) et quelques-uns du Maghreb.

Nées en 1999 pour se démarquer des grandes conférences anglo-saxonnes sur la réduction des risques, les Clat rassemblent universitaires, médecins et travailleurs sociaux intervenant auprès des usagers de drogues, mais aussi les associations de ces derniers, venus échanger avec les professionnels qui les prennent en charge. La réduction des risques (RdR) désigne l’ensemble des actions sanitaires et sociales destinées à améliorer la vie des usagers de drogues et surtout à prévenir les risques élevés qu’ils en­courent en matière de contaminations par le sida ou les hépatites virales (programmes d’échanges de seringues, structures d’accueil et de soins, traitements de substitution comme la méthadone ou le Subutex…). Si elle est devenue en France, en 2004, une politique de santé publique à part entière en se voyant officiellement inscrite dans la loi de santé publique, elle s’est historiquement construite – dans la plupart des pays du

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre
À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »
Reportage 6 février 2026 abonné·es

À Hellemmes-Ronchin, « on paye pour notre mort »

Depuis plus d’une décennie, l’association Da So Vas dénonce des conditions de vie alarmantes sur l’aire d’accueil en bordure de Lille et demande des solutions de relogement. Ce lieu est devenu un symbole du racisme environnemental subi par les gens du voyage.
Par Thomas Lefèvre
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
Histoire 5 février 2026

La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés

Marquées par les traumatismes de guerre, de racisme ou de pudeur, les histoires familiales des enfants issus des générations postcoloniales peinent à être partagées. Face à ces silences, les enfants héritent d’une mémoire fragmentée, et peinent à retrouver leur récit.
Par Kamélia Ouaïssa