Ici

Politis  • 3 septembre 2009
Partager :

3 000 mystérieux évadés fiscaux

Sarkozy pourra bomber le torse lors du prochain G20 qui aura lieu sur les terres d’Obama. Éric Woerth, ministre du Budget, a affirmé dans le J ournal du dimanche  (30 août) avoir récupéré les noms de 3 000 évadés fiscaux dans trois banques suisses et a jeté en pâture le chiffre de 3 milliards d’euros de fraudes. Pas de quoi affoler les très opaques circuits qui font que 40 milliards d’euros s’évadent de la France vers le paradis suisse. Et Woerth a aimablement demandé aux délinquants de passer par Bercy pour négocier une remise gracieuse ou une éventuelle amnistie, sait-on jamais ! Et avec ça, faut-il vous l’emballer ?

Pas sectaire

Le PCF, qui cogitait au Vieux-Boucau (Landes) ce week-end, s’est fièrement prévalu d’organiser la « seule université d’été à accueillir l’ensemble des organisations de gauche » . Y étaient annoncés en effet (dans l’ordre retenu par les organisateurs) des représentants du Parti de gauche, de la Gauche unitaire, de République et socialisme, du PS, du NPA, du PRG, des Alternatifs, du PRC, des Verts et de La Fédération. Quelle brochette !

Un Vert invité du MoDem

Le député Vert de Loire-Atlantique François de Rugy doit participer vendredi à un débat sur la crise à l’université d’été du MoDem. S’il a des chances de croiser à la Grande-Motte Olivier Ferrand et sa fondation « progressiste » Terra nova, qui ont annoncé leur présence, le parlementaire nantais était lundi le seul élu de gauche inscrit au programme de la rentrée du parti de François Bayrou. Mais des cases restaient à remplir…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don