Là-bas

Politis  • 10 septembre 2009
Partager :

Kouchner, Israël et l’Iran

Bernard Kouchner est en première ligne avec Israël pour convaincre la communauté internationale qu’il faut renforcer les pressions sur l’Iran, voire plus… Le ministre français des Affaires étrangères et Israël accusent notamment le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed El Baradei, de dissimuler des documents prouvant la composante militaire du programme nucléaire iranien. Celui-ci s’est déclaré « consterné » par ces accusations. Le même Mohamed El Baradei avait été accusé par l’administration Bush, en 2003, de dissimuler les preuves de la possession par l’Irak d’armes de destruction massive. La manipulation américaine n’avait été établie… qu’après la guerre.

Inquiétante visite

Encore au chapitre des grandes (et petites) manœuvres d’avant-guerre, les médias israéliens se sont étonnés, mardi, de la visite aussi longue qu’imprévue du Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, au quartier général du Mossad, dans la banlieue de Tel-Aviv. Pendant une dizaine d’heures, il s’est entretenu avec les plus hauts responsables des services de renseignement israéliens. Le principal chef du Mossad, le général Meir Dagan, venait tout juste d’affirmer que l’Iran disposerait d’une bombe atomique « prête à servir » en 2014… « si son programme n’était pas entravé ».

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don