À quoi joue le gouvernement français ?

Le climat social se durcit dangereusement sur l’île. Au point que des militants syndicaux viennent d’être condamnés à des peines de prison ferme.

Olivier Doubre  • 1 octobre 2009 abonné·es
À quoi joue le gouvernement français ?
© Pour plus d’informations :

Depuis le mois de juin, six membres de l’USTKE, le principal syndicat de Kanaky, ont été condamnés à d’importantes peines de prison ferme et emprisonnés, notamment Gérard Jodar, un métropolitain installé de longue date sur l’île et président de l’organisation syndicale, dont la peine s’élève à 18 mois ferme. Des syndicalistes en prison « en France », voilà qui est inhabituel et qui traduit bien la dégradation de la situation sociale et politique sur le territoire. C’est d’ailleurs ce que souligne le communiqué du Bureau confédéral de l’organisation syndicale. Protestant contre l’emprisonnement de ses militants, conséquence selon lui d’une « logique répressive qui remet en cause les droits constitutionnels

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez
Récit 21 avril 2026 abonné·es

À Barcelone, un sommet pour relever le centre-gauche… et sauver Pedro Sánchez

À Barcelone, la Global Progressive Mobilisation a rassemblé des milliers de responsables politiques pour afficher une relance du centre-gauche international. Une vitrine bienvenue pour Pedro Sánchez, en difficulté sur le plan intérieur.
Par Pablo Castaño
La paysannerie mondiale résiste encore
Reportage 20 avril 2026 abonné·es

La paysannerie mondiale résiste encore

Depuis 1996, le 17 avril marque la journée internationale des luttes paysannes. Face à la libéralisation des échanges et à l’accaparement des terres, le mouvement altermondialiste La Via Campesina coordonne la résistance de 200 millions de paysans à travers le monde.
Par Alix Garcia et Louis Meurice
Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer
Récit 16 avril 2026 abonné·es

Dans les hôpitaux de Beyrouth, une semaine en enfer

Une semaine après la série de bombardements israéliens la plus intense depuis le début de la guerre, près de 100 frappes en moins de dix minutes à travers tout le Liban, les hôpitaux de Beyrouth ont absorbé l’afflux massif de victimes et tenu le choc, malgré un bilan de 357 morts et 1 223 blessés.
Par Hugo Lautissier
La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban
Reportage 14 avril 2026 abonné·es

La stratégie meurtrière d’Israël pour vider le Sud du Liban

Alors que l’armée israélienne avance au sud du Liban et cible massivement les civils, les habitants des villes et des villages craignent une « guerre finale » d’Israël pour occuper une partie du territoire.
Par Zeina Kovacs et Nissim Gasteli