À quoi joue le gouvernement français ?

Le climat social se durcit dangereusement sur l’île. Au point que des militants syndicaux viennent d’être condamnés à des peines de prison ferme.

Olivier Doubre  • 1 octobre 2009 abonné·es
À quoi joue le gouvernement français ?
© Pour plus d’informations :

Depuis le mois de juin, six membres de l’USTKE, le principal syndicat de Kanaky, ont été condamnés à d’importantes peines de prison ferme et emprisonnés, notamment Gérard Jodar, un métropolitain installé de longue date sur l’île et président de l’organisation syndicale, dont la peine s’élève à 18 mois ferme. Des syndicalistes en prison « en France », voilà qui est inhabituel et qui traduit bien la dégradation de la situation sociale et politique sur le territoire. C’est d’ailleurs ce que souligne le communiqué du Bureau confédéral de l’organisation syndicale. Protestant contre l’emprisonnement de ses militants, conséquence selon lui d’une « logique répressive qui remet en cause les droits constitutionnels

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Bande de Gaza : l’école à tout prix
Reportage 7 janvier 2026 abonné·es

Bande de Gaza : l’école à tout prix

Dans l’enclave palestinienne, les enfants retournent progressivement en classe depuis la signature du fragile cessez-le-feu, le 10 octobre dernier. Les leçons se tiennent dans des établissements où vivent encore des déplacés, ou sous des tentes fragiles plantées au cœur des dizaines de camps du territoire.
Par Céline Martelet et Shrouq Aila
« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »
Entretien 5 janvier 2026 libéré

« Donald Trump donne un permis général pour un Far West global »

Directeur de recherches à l’Iris et spécialiste de l’Amérique latine, Christophe Ventura dresse un panorama des rapports de force à Caracas, alors que le président vénézuélien Maduro, kidnappé par les États-Unis dans la nuit du vendredi 2 janvier, a été présenté devant la justice américaine.
Par Olivier Doubre et Pierre Jacquemain
À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs
Reportage 15 décembre 2025 abonné·es

À Mayotte, la police aux frontières expulse la mère d’un enfant en soins palliatifs

Placé en soins palliatifs pour une hépatite A fulminante, N. a failli mourir seul. La raison : la police aux frontières de Mayotte avait choisi ce moment pour expulser sa mère Fatima, d’origine comorienne.
Par Christophe Decroix
« La Syrie sous Assad était un régime du silence »
Entretien 8 décembre 2025 abonné·es

« La Syrie sous Assad était un régime du silence »

Un an jour pour jour après la chute du régime de Bachar Al-Assad, Arthur Sarradin, journaliste et écrivain, revient sur les traumatismes d’une Syrie effondrée après quatorze années de guerre civile.
Par William Jean