Témoignages de survie

Une enquête parmi des homosexuels des cités
et le récit de l’un d’eux mettent au jour leur isolement extrême et les violences qu’ils subissent.

Olivier Doubre  • 22 octobre 2009 abonné·es

La formule pourrait sans doute résumer le propos des deux récents ouvrages qui viennent aujourd’hui dénoncer l’insupportable réalité de la vie des gays et des lesbiennes dans les cités françaises en 2009 : « Pour vivre heureux, vivons cachés ! » On aurait pourtant cru qu’une telle formule appartenait au passé, alors qu’on vient de fêter les dix ans du Pacs et son succès auprès des couples hétéros et homosexuels, et que chaque année la Gay Pride parisienne rassemble près d’un demi-million de personnes dans les rues de la capitale. Or, à la lecture de l’enquête de Franck Chaumont, Homo-ghetto , on s’aperçoit combien les homosexuels des deux sexes vivant dans les quartiers défavorisés des grandes agglomérations françaises sont bien aujourd’hui les « clandestins » d’une République qui ne garantit pas leurs droits fondamentaux.

Humiliations, insultes, agressions verbales et souvent physiques, pouvant aller jusqu’au viol, sont ainsi le lot commun de ces femmes et de ces hommes dont le seul tort supposé est leur orientation sexuelle. L’auteur est parti à leur rencontre et consacre une bonne

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »
Entretien 19 janvier 2026 abonné·es

Oleksandra Matviichuk : « Poutine voit l’Ukraine comme un pont vers l’Europe »

Depuis Kyiv, la capitale ukrainienne, l’avocate et militante ukrainienne pour les droits de l’homme raconte un pays qui s’apprête à entrer dans sa cinquième année de guerre. Elle dénonce un système international obsolète, incapable de punir le crime d’agression commis par les dirigeants russes.
Par Hugo Lautissier
L’hystérie, symptôme… des violences masculines
Féminisme 16 janvier 2026 abonné·es

L’hystérie, symptôme… des violences masculines

Stéréotype sexiste qui traverse les époques, le mythe de l’hystérie continue d’influencer la médecine et la justice. La journaliste Pauline Chanu le décortique, exhumant au passage des siècles de violences institutionnelles et médicales.
Par Salomé Dionisi
Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »
Entretien 13 janvier 2026 libéré

Christiane Taubira : « Face à Trump, la France ne joue pas son rôle de puissance régionale »

L’ancienne élue de Guyane est une grande voix des Outre-mer français. Elle revient sur le rapt de Nicolás Maduro et l’absence d’une grande action diplomatique de la France, puissance pourtant voisine du Venezuela, face à cette violation flagrante du droit international par les États-Unis.
Par Olivier Doubre
Marcuse, penseur du néofascisme qui vient
Philosophie 8 janvier 2026 abonné·es

Marcuse, penseur du néofascisme qui vient

Haud Guéguen débarrasse le philosophe de son image d’inspirateur d’étudiants rebelles pour tirer de sa pensée des leçons stratégiques de lutte antifasciste.
Par Olivier Doubre