Honduras : entretien avec Manuel Zelaya

À la veille des élections générales de dimanche, Manuel Zelaya, président de centre-gauche destitué par un putsch, émet l’hypothèse d’une participation des États-Unis au coup d’État du 28 juin dernier. Entretien exclusif.

Manola Romalo  • 26 novembre 2009 abonné·es
Honduras :  entretien avec Manuel Zelaya

Politis : Monsieur le Président, début juillet Barack Obama a condamné le coup d’État et a demandé votre retour au pouvoir. Depuis, des dizaines de membres d’extrême droite du Congrès américain sont venus à Tegucigalpa [capitale du Honduras, NDLR]. Le gouvernement des États-Unis vient de déclarer que, avec ou sans retour du président légitime, il reconnaîtra les élections organisées par les putschistes. Que veut dire cette volte-face ?

Manuel Zelaya : C’est un précédent funeste pour la démocratie en Amérique latine. Nous avions cru que les coups d’État faisaient partie de l’histoire du XXe siècle. Mais voilà qu’ils recommencent au

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Le cercle des poètes de Gaza
Reportage 21 juillet 2026 abonné·es

Le cercle des poètes de Gaza

Ils ont entre 18 et 25 ans. À l’appel de l’Institut français de Gaza et de l’ONG Academic Solidarity with Palestine, une soixantaine de jeunes Gazaouis ont envoyé des poèmes et des vidéos en français pour dire la guerre, les absents ou encore l’avenir qu’ils tentent d’imaginer.
Par Alice Froussard
Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »
Reportage 17 juillet 2026 abonné·es

Prisonniers syriens en Israël : « Nous voulons savoir où sont nos enfants »

Quarante-sept Syriens seraient aujourd’hui détenus dans des prisons israéliennes. Dans les villages du sud de la Syrie, les familles tentent de localiser un fils, un mari ou un père dont elles sont sans nouvelles depuis parfois plusieurs mois.
Par Pauline Vacher et Charles Cuau
« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »
Entretien 10 juillet 2026 abonné·es

« Les centres de détention libyens sont, par définition, des camps de concentration »

David Yambio, fondateur de Refugees in Libya se dit « hanté » par le silence des Européens après que les députés européens ont adopté le règlement « Retour ». Il explique qu’en Libye, les politiques de l’Union européenne retiennent des milliers de personnes prisonnières et les condamnent à mort.
Par Pauline Migevant
Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée
Enquête 9 juillet 2026 abonné·es

Guyane : la guerre à l’orpaillage illégal est déclarée

À la frontière avec le Brésil, les habitants de Camopi vivent depuis des décennies sous l’emprise des chercheurs d’or clandestins. Alors que l’État revendique des opérations militaires régulières, les autorités coutumières dénoncent une protection insuffisante.
Par Tristan Dereuddre