Fillon très diplomate

Le Premier ministre a accepté toutes les reculades et tous les sacrifices pour rabibocher Paris et Pékin. Les principes démocratiques n’en sortent pas intacts.

Alain Lormon  • 24 décembre 2009 abonné·es

Quand il fait de la diplomatie, François Fillon est un diplomate à l’ancienne. Chacun chez soi, et les moutons seront bien gardés. On est loin du « droit d’ingérence » cher à son ministre Bernard Kouchner. Si celui-ci instrumentalise son concept surtout pour justifier l’adhésion de la France et de l’Union européenne à l’Otan et aux guerres américaines, le Premier ministre développerait, lui, plutôt une doctrine du type « occupez-vous de vos oignons ! ». Une telle théorie ne pouvait que plaire aux dirigeants chinois auxquels François Fillon a rendu visite en début de semaine. Le Tibet, le climat, tout cela n’était que « malentendus » si on en croit le Premier ministre, qui a employé le mot à plusieurs reprises. « La Chine est un immense pays qui doit régler ses problèmes par lui-même, et c’est folie que de penser que c’est de l’extérieur que l’on fera changer tel ou tel aspect de la vie en Chine » , a-t-il déclaré pour être tout à fait clair. Les Tibétains, réduits à un problème de politique intérieure chinoise, apprécieront. Le philosophe Liu Xiaobo, qui doit être jugé ces jours-ci pour « subversion », aussi. Mais, outre cette démonstration de diplomatie à géométrie variable, le voyage de François Fillon aura aussi retenu l’attention pour un lapsus. Il a annoncé, avant de se reprendre, la venue à Shangaï, pour l’inauguration de l’Exposition universelle, du « Premier ministre, Nicolas Sarkozy » . Une façon, évidemment inconsciente, de se venger d’avoir été dépêché pour une mission pas très reluisante.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert
L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution
Église 21 avril 2025 abonné·es

L’héritage du Pape François : réforme plutôt que révolution

Le Pape François a marqué son pontificat par un changement de discours sur des questions cruciales comme l’immigration et la crise climatique, ainsi qu’une ouverture relative sur les questions morales. Il est mort à l’âge de 88 ans ce lundi 21 avril.
Par Pablo Castaño