Fillon très diplomate

Le Premier ministre a accepté toutes les reculades et tous les sacrifices pour rabibocher Paris et Pékin. Les principes démocratiques n’en sortent pas intacts.

Alain Lormon  • 24 décembre 2009 abonné·es

Quand il fait de la diplomatie, François Fillon est un diplomate à l’ancienne. Chacun chez soi, et les moutons seront bien gardés. On est loin du « droit d’ingérence » cher à son ministre Bernard Kouchner. Si celui-ci instrumentalise son concept surtout pour justifier l’adhésion de la France et de l’Union européenne à l’Otan et aux guerres américaines, le Premier ministre développerait, lui, plutôt une doctrine du type « occupez-vous de vos oignons ! ». Une telle théorie ne pouvait que plaire aux dirigeants chinois auxquels François Fillon a rendu visite en début de semaine. Le Tibet, le climat, tout cela n’était que « malentendus » si on en croit le Premier ministre, qui a employé le mot à plusieurs reprises. « La Chine est un immense pays qui doit régler ses problèmes par lui-même, et c’est folie que de penser que c’est de l’extérieur que l’on fera changer tel ou tel aspect de la vie en Chine » , a-t-il déclaré pour être tout à fait clair. Les Tibétains, réduits à un problème de politique intérieure chinoise, apprécieront. Le philosophe Liu Xiaobo, qui doit être jugé ces jours-ci pour « subversion », aussi. Mais, outre cette démonstration de diplomatie à géométrie variable, le voyage de François Fillon aura aussi retenu l’attention pour un lapsus. Il a annoncé, avant de se reprendre, la venue à Shangaï, pour l’inauguration de l’Exposition universelle, du « Premier ministre, Nicolas Sarkozy » . Une façon, évidemment inconsciente, de se venger d’avoir été dépêché pour une mission pas très reluisante.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

En Guyane, le mastodonte logistique de l’orpaillage illégal

Près de 80 % des activités liées à l’extraction illicite de l’or en Guyane se concentrent sur le Haut-Maroni. Depuis la rive surinamienne, les garimpeiros – orpailleurs clandestins – ont édifié un système bien huilé pour exploiter le sol français.
Par Tristan Dereuddre
Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains
Reportage 26 novembre 2025 abonné·es

Orpaillage : le mercure, un poison pour la terre et les humains

En fin de processus d’extraction, les orpailleurs illégaux utilisent de grandes quantités de mercure pour séparer la terre de l’or. Hautement toxique, ce métal lourd contamine non seulement l’environnement mais aussi les peuples du fleuve Maroni.
Par Tristan Dereuddre
« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »
Entretien 26 novembre 2025 abonné·es

« On ne pourra pas vaincre l’orpaillage illégal seulement par la répression »

Joël Sollier, procureur général de la République en Guyane, décrit l’organisation des réseaux d’orpaillage illégal sur le Haut-Maroni et les moyens à déployer pour une lutte efficace.
Par Tristan Dereuddre
Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan
Portrait 24 novembre 2025 abonné·es

Enfant de la guerre, Mohamed Bagary dénonce l’oubli du Soudan

Enfant d’El-Fasher, ville du Soudan aujourd’hui ravagée par les massacres, le trentenaire vit à distance la perte de son frère, le drame de sa famille et de son peuple. Depuis la France, il s’efforce de faire entendre une tragédie ignorée.
Par Kamélia Ouaïssa