L’appel du pied au MoDem
Les rencontres se multiplient entre les socialistes et les amis de François Bayrou. Pour Martine Aubry, les deux partis doivent « travailler ensemble ».
dans l’hebdo N° 1079 Acheter ce numéro

L’échange n’a duré qu’une quinzaine de minutes. Mais devant des millions de téléspectateurs, jeudi 26 novembre, sur France 2, où elle était l’invitée de l’émission « À vous de juger », Martine Aubry a, on ne peut plus clairement, ouvert la porte à une collaboration entre son parti et le MoDem de François Bayrou. « Travaillons ensemble » , a lancé la Première secrétaire du PS à une Marielle de Sarnez un peu surprise. « Elle n’est jamais allée aussi loin » , s’est félicitée la numéro deux du MoDem à la sortie de l’émission.
Certes, la stratégie électorale du PS reste officiellement celle fixée au congrès de Reims. Il y a un an, l’alliance anti-Ségolène Royal qui a porté la maire de Lille à la direction du PS s’est formée sur le refus de l’alliance avec le MoDem prônée par l’ex-candidate à la présidentielle. Le rassemblement de la gauche reste donc la ligne du PS. Mais,