Le « clou » : un gage de précarité

Banque de la dernière chance, le mont-de-piété connaît aujourd’hui une forte augmentation de sa fréquentation, révélatrice des temps de crise. Reportage.

Jean-Claude Renard  • 28 janvier 2010 abonné·es
Le « clou » : un gage de précarité

La légende est tenace. François-Ferdinand-Philippe d’Orléans (1818-1900), prince de Joinville et troisième fils du roi Louis-Philippe, dépose au mont-de-piété une montre pour honorer ses dettes de jeu. N’osant l’avouer à sa mère, il dit l’avoir oubliée chez sa tante. À vrai dire, le tour de passe-passe de « ma tante », équivalent à l’expression « mettre au clou », remonte loin. Du côté de l’Italie et de Pérouse. Quand, en 1462, le moine récollet Barnabé de Terni établit le monte di pietà , avec pour devise : « Je m’oppose toujours à l’usure. » Et tandis que l’usure grimpe, le premier mont-de-piété en France ouvre ses portes en 1637, sous l’impulsion de Théophraste Renaudot, journaliste, fondateur de la Gazette, médecin de Louis XIII, philanthrope et proche du cardinal de Richelieu. Après la mort du roi, Renaudot perd ses

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux
CARTE 12 février 2026

Municipales : découvrez si votre commune respecte les quotas de logements sociaux

Notre carte interactive permet de découvrir si votre commune respecte la loi SRU et, dans le cas contraire, combien elle préfère payer pour contourner cette obligation légale.
Par Basile Roth et Pierre Jequier-Zalc
25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon
Analyse 11 février 2026 abonné·es

25 ans de loi SRU : logement social, le grand abandon

D’année en année, en France, le secteur du logement s’enfonce dans la crise. Vingt-cinq ans après l’adoption de la loi Solidarité et Renouvellement urbain (SRU), la production d’habitats sociaux baisse, alors même que les besoins explosent. Sans que cela semble particulièrement préoccuper les décideurs publics.
Par Pierre Jequier-Zalc
« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »
Entretien 11 février 2026 abonné·es

« La loi SRU n’a pas eu d’effet sur la ségrégation urbaine »

Le sociologue Thomas Kirszbaum dresse un bilan mitigé de l’application de la loi Solidarité et renouvellement urbain. En cause, notamment, l’absence de réelle volonté politique de lutter contre la « ségrégation résidentielle ».
Par Pierre Jequier-Zalc
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia