Parutions

Olivier Doubre  • 4 février 2010 abonné·es

La Bourse

Max Weber, traduit de l’allemand et présenté par Pierre de Larminat, éd. Allia, 160 p., 6,10 euros.

Les éditions Allia proposent la traduction d’un petit essai de Max Weber, inédit à ce jour en français et initialement paru en deux livraisons, en 1894 et 1896, dans une revue destinée au mouvement ouvrier, où le sociologue se propose d’expliquer le rôle de la Bourse dans le capitalisme, son fonctionnement, les phénomènes spéculatifs et les différentes opérations boursières. Très didactique, ce texte porte une grande attention à la complexification des échanges internationaux, offrant ainsi une lecture sociologique de la mondialisation financière. Or le contexte dans lequel l’auteur de l’Éthique protestante et l’origine du capitalisme a écrit ce bref essai
– qui rappelle fortement ce que connaissent actuellement les économies du XXIe siècle – est celui d’une série de crises et de scandales financiers qui viennent de secouer l’économie allemande, à un moment où celle-ci « subit de plus en plus l’influence des marchés boursiers » (Pierre de Larminat dans son Introduction ). Destiné à un public qui ne connaît, peu ou prou, rien à la Bourse, cet ouvrage porte la marque du talent explicatif de Weber, dont « l’ambition pédagogique servait aussi une opération politique, conformément à ses principes selon lesquels la science doit contribuer à l’action politique ». Un texte passionnant, d’une surprenante actualité.

Max Weber ou la démocratie inachevée

Jean-Marie Vincent, préface de Catherine Colliot-Thélène, éd. Le Félin/poche, 300 p., 12 euros.

Autre livre qui vient mettre en lumière la force des concepts wébériens pour la pensée contemporaine, le Max Weber du philosophe et sociologue Jean-Marie Vincent, ouvrage épuisé, paru en 1998, que les éditions du Félin ont eu la bonne idée de rééditer récemment, donne à lire une interprétation de l’œuvre du sociologue allemand en tant que penseur de la démocratie moderne. Vincent, qui n’a cessé tout au long de sa vie de fréquenter Weber, confronte celui-ci à, entre autres, Marx, Benjamin ou Adorno pour s’interroger sur la nature et l’avenir de la démocratie dans sa forme actuelle, entendue comme « possibilité de la politique dans des sociétés régies par les logiques de l’économie capitaliste » (Catherine Colliot-Thélène). Un ouvrage sur Weber « singulier » , l’un des derniers de Jean-Marie Vincent, disparu en 2004, pour qui la théorie était un « acte de militantisme, non pas partisan, mais un engagement dans les problèmes de son temps ». À (re)lire de toute urgence.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »
Antisémitisme 9 octobre 2025 abonné·es

La qualification d’antisémitisme, « une confusion volontaire entre le religieux et le politique »

Dans un ouvrage aussi argumenté que rigoureux, l’historien Mark Mazower revient sur l’histoire du mot « antisémitisme » et s’interroge sur l’évolution de son emploi, notamment quand il s’agit d’empêcher toute critique de l’État d’Israël.
Par Olivier Doubre
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Entretien 7 octobre 2025 abonné·es

Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »

Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
Par Pauline Migevant
Faut-il prendre un ours comme généraliste ?
Essai 3 octobre 2025 abonné·es

Faut-il prendre un ours comme généraliste ?

Dans un essai facile d’accès, le biologiste Jaap de Roode part à la rencontre des recherches scientifiques montrant la maîtrise de l’automédication par les animaux. Et gomme le scepticisme sur une question : la médecine animale est-elle le futur de la médecine humaine ?
Par Vanina Delmas
« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »
Entretien 30 septembre 2025 abonné·es

« Tout ce qu’Israël fait aux Palestiniens justifie que j’embarque dans ce bateau »

Issue d’une famille de résistants au nazisme, la militante de 83 ans Isaline Choury a lutté toute sa vie contre le racisme, le fascisme et l’antisémitisme. Dénonçant le suprémacisme blanc et le colonialisme persistant des État occidentaux qui soutiennent Israël, elle se trouve actuellement à bord d’un navire de la Freedom Flotilla Coalition.
Par Pauline Migevant