En Sarkozie

Politis  • 18 mars 2010
Partager :

La gauche et Satan

Philippe de Villiers n’aime pas le heavy metal du festival de Hellfest, organisé en juin dans les Pays de la Loire. Lors d’un meeting UMP à Nantes, le 11 mars, le président du conseil général de Vendée a accusé la région, dirigée par le socialiste Jacques Auxiette, de subventionner un « festival sataniste » . Protestant contre ces propos « diffamatoires » , le festival s’est dit « ravi de pouvoir compter sur le non-soutien de M. de Villiers » et a appelé les citoyens à voter « pour une politique culturelle respectueuse des goûts de chacun » . Même en brandissant son crucifix, le vicomte n’est pas parvenu à bouter Satan hors des isoloirs vendéens. Toutes listes confondues, la gauche y totalise 50,44 % des voix.

Longuet aime les « vieux »…

Qu’a voulu dire Gérard Longuet, le 10 mars, en déclarant qu’il valait mieux nommer à la tête de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) quelqu’un du « corps français traditionnel » plutôt que le socialiste Malek Boutih ? Revenant sur ce qu’il qualifie de « maladresse », le président du groupe UMP au Sénat explique avoir voulu dire que ce ne devait pas être « un militant politique ». Pourtant, à bien écouter l’émission, il trouvait « parfait » le président actuel, Louis Schweitzer, « un vieux protestant » , et suggérait aussi que, pour convaincre « les vieux Bretons et les vieux Lorrains » , il ne fallait pas à la tête de la Halde quelqu’un d’ « extérieur » . Il est bien le seul à trouver Boutih encore jeune.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don