Entretien avec Attac Grèce

Face à une crise sans précédent, le gouvernement opte pour des mesures d’austérité écrasantes
pour les citoyens. Gerassimos Georgatos, porte-parole d’Attac-Grèce à Athènes, nous livre son analyse.

Clémentine Cirillo-Allahsa  • 11 mars 2010 abonné·es
Entretien avec Attac Grèce
© AFP/GOULIAMAKI

Depuis plusieurs mois, la Grèce traverse une crise d’origine financière restreignant ses possibilités d’emprunt alors même que le pays a besoin de 20 milliards pour couvrir ses échéances publiques. Sous la pression de l’Europe et des marchés financiers, le plan d’austérité annoncé par le gouvernement le 3 mars a pour conséquences le gel des retraites, la hausse de la TVA, des coupes dans les salaires de la Fonction publique, et sanctionne surtout la population. Pour protester contre ces mesures, les syndicats ont appelé à la grève générale et à une nouvelle journée de mobilisation ce jeudi.

Politis : Comment une crise d’une telle intensité a-t-elle pu se produire ?

Gerassimos Georgatos : La crise globale a désastreusement aggravé notre retard institutionnel, d’où les faiblesses et défauts structuraux de notre économie. Avec l’éclatement des bulles boursières, on a assisté à l’explosion de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité
Reportage 13 mai 2026 abonné·es

Ukrainiens en Pologne : de l’hospitalité à l’hostilité

Au moment de l’invasion russe en Ukraine, nombre de familles ont trouvé accueil et protection chez le voisin polonais. Quatre ans après, la situation a changé. Les aides sociales ont été supprimées, les violences sont en hausse, les discours xénophobes et la haine en ligne progressent
Par Maël Galisson
À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population
Monde 7 mai 2026 abonné·es

À Kerkennah, en Tunisie, le soupçon migratoire pénalise la population

Dans l’archipel tunisien, les contrôles de la garde nationale pour empêcher l’émigration clandestine se sont intensifiés depuis 2017. Un dispositif sécuritaire qui entrave la liberté de circuler des habitants et complique les conditions de travail des pêcheurs, déjà dégradées par la pêche illégale.
Par Nadia Addezio
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins
Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »
Enquête 30 avril 2026 abonné·es

Réfugiés afghans : « Je veux la liberté, vivre comme un être humain normal »

Journalistes, personnes LGBTQ+, femmes, enfants : des Afghan·es menacé·es par les talibans témoignent de leur abandon par la France.
Par Ana Pich