En Sarkozie

Politis  • 1 avril 2010
Partager :

110 arrestations pour une fusée

Le 28 mars, à Paris, vers 16 h, environ 150 personnes descendaient le boulevard Saint-Jacques accompagnées d’un camion diffusant de la musique. Cette « marche contre l’enfermement et en solidarité avec les personnes incarcérées » progressait vers la Santé. Qu’elle n’a jamais atteint : la rue de la prison était bloquée, et les manifestants invités à poursuivre vers le métro plus bas, où ils ont été encerclés par des CRS et des policiers en civil. « Tous ceux qui voulaient partir se sont retrouvés pris dans la souricière » , rapporte Amaël François, porte-parole de SUD Étudiant, dont deux membres étaient sur place. 110 personnes ont été arrêtées, 61 placées en garde à vue, 11 plus de 24 heures. Motif avancé par la préfecture : « violences volontaires », « destructions », « dégradations », et « insultes envers les forces de l’ordre » . Les dégradations comprennent « une fusée ayant brisé une vitre et dégradé un appartement » ainsi que d’autres « non précisées ». Disproportion ou intimidation ?

Chère virée

C’est en jet privé que le secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, s’est rendu à la Conférence internationale des villes et régions du monde pour Haïti, qui se tenait à Schœlcher, en Martinique,
les 23 et 24 mars. Coût de cette virée ministérielle, révélé par Mediapart : 116 500 euros. La Martinique est desservie quotidiennement par des lignes régulières de trois compagnies aériennes, mais Joyandet a expliqué qu’il ne pouvait manquer le premier conseil des ministres d’après-remaniement.

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don