Sélection TV/Radio

Jean-Claude Renard  • 29 avril 2010 abonné·es

TÉLÉVISION

Dimanche 2 mai

Mai 1940, les enfants de l’exode

France 5, 21 h 30

Retour sur la fuite des populations civiles belges et françaises, poussées le long des routes après l’offensive allemande. Un documentaire de Patrick Jeudy, construit sur des images d’archives.

Mardi 4 mai

Sommeil : le cauchemar des Français

France 5, 20 h 35

Une enquête sur le sommeil, tandis que 45 % des Français déclarent ne pas assez dormir et 12 % souffrir d’insomnie. Non sans conséquences sur la santé.

Des femmes dans la dépendance

France 3, 1 h

En termes d’addiction, si un quart des malades traités sont des femmes, les services hospitaliers voient se développer des situations exclusivement féminines, au-delà de la drogue ou de l’alcool, comme les dépendances alimentaires et les achats compulsifs. C’est à travers trois portraits de femmes en traitement qu’Hervé Brèque évoque la difficile sortie des addictions.

Mercredi 5 mai

Dissidents, les artisans de la liberté

Arte, 20 h 35

Quelques mois avant la chute du mur de Berlin, à la frontière entre la Tchécoslovaquie et la Pologne. Une vingtaine de jeunes gens posent sur la photo lors d’une rencontre clandestine. Parmi eux, Vaclav Havel, Adam Michnik, Jacek Kuron… Tous sont des dissidents. Ils viennent de Prague, Varsovie ou Budapest et ont en commun un rêve : la fin de l’autoritarisme soviétique qui s’est abattu sur les démocraties populaires depuis 1956. Ruth Zylberman a rencontré ces combattants de l’ombre, ouvriers ou intellectuels, protestants ou catholiques. Dissidents, les artisans de la liberté raconte l’éveil d’une contestation et la répression qui s’ensuivit. Jusqu’à ce qu’un vent de liberté souffle sur l’Est avec la création de Solidarnosc en Pologne ou la signature de la Charte 77 en Tchécoslovaquie.

Temps de lecture : 2 minutes