Comment est née l’imbécile « affaire Faurisson »

Avec beaucoup d’imagination – et de culot –, certains ont voulu faire de Chomsky un négationniste.

Sébastien Fontenelle  • 27 mai 2010 abonné·es

Noam Chomsky, profondément attaché à une conception très américaine de la liberté d’expression, qui peut évidemment être contestée, a signé à la fin des années 1970 une pétition réclamant que le négationniste Robert Faurisson puisse, lui aussi, librement s’exprimer. Arnaud Rindel explique : « Chomsky, devenu malgré lui l’emblème de cette pétition » – rançon de sa popularité dans les rangs d’une gauche viscéralement allergique au négationnisme –, « reçut une avalanche de protestations, ce qui l’amena à écrire un texte exposant sa position [^2] » , où il écrivait que, de son point de vue, « la liberté d’expression, pour être réellement le reflet d’une vertu démocratique, ne peut se limiter aux opinions que l’on approuve », puisque « même les pires dictateurs sont favorables à la libre diffusion des opinions qui leur conviennent ». Ce texte fut ensuite inséré, en guise de préface et à l’insu de son auteur, dans un livre de Faurisson. Chomsky a maintes fois répété, depuis, qu’il n’avait bien sûr jamais eu l’intention de préfacer un tel ouvrage, et que, pour lui, « le simple fait de discuter avec des négationnistes de l’existence des crimes nazis revenait à perdre notre humanité ». Il faut donc beaucoup –  beaucoup  – d’imagination, pour lui prêter une quelconque complaisance pour les thèses d’un Faurisson. Mais Bernard-Henri Lévy, totalement fermé à la réalité, le regarde comme un « maniaque du négationnisme », cependant que Philippe Val ose, en dignité, cet audacieux amalgame : « Hitler par deux fois fait allusion au génocide arménien, afin d’y adosser son action. Chomsky, qui a préfacé l’ouvrage de Faurisson, est également un négateur du génocide cambodgien. Les génocides sont liés entre eux par leurs négateurs. »

[^2]: « Noam Chomsky et les médias français », Acrimed, 2 décembre 2003.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier