Des droits joués à la roulette russe

Le congé maternité des intermittentes du spectacle est un casse-tête administratif qui laisse beaucoup de femmes sans ressources. Cette discrimination par rapport aux salariées ne fait l’objet ni d’étude ni de réforme.

Laurence Texier  • 13 mai 2010 abonné·es
Des droits joués à la roulette russe

Sur le papier, ça paraît (relativement) clair. Une intermittente du spectacle peut bénéficier d’un congé maternité si elle a « effectué au moins 200 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 3 mois civils ou des 90 jours » précédant son interruption de travail.

La réalité est autrement plus complexe… Malgré cet acquis – récent puisque ce n’est qu’en mai 2004 que le congé maternité des intermittentes s’est vu assimilé à du travail effectif à raison de 5 heures par jour –, chaque année, de nombreuses artistes ou techniciennes du spectacle (annexes 8 et 10) se ­retrouvent sans ressources durant leur grossesse. « Parfois de façon très bête », raconte Madeleine Demoule, la spécialiste « Sécurité sociale » du Syndicat français des artistes interprètes (SFA)

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne
Reportage 24 février 2026 abonné·es

Municipales 2026 : à Cayenne, l’enjeu sécuritaire dépasse la campagne

Alors que la campagne des élections municipales débute officiellement dans quelques jours, le thème de la sécurité s’impose comme l’une des priorités des Cayennais. Neuf ans après le mouvement social historique de 2017, l’insécurité continue de structurer le débat public et de façonner les programmes des candidats.
Par Tristan Dereuddre
Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »
Reportage 20 février 2026 abonné·es

Au quartier pour mineurs de la prison de Metz, « sans liberté, on fait comme on peut »

Au quartier pour mineurs du centre pénitentiaire de la ville de Moselle, si les surveillants sont en jogging et les jeunes ne sont plus envoyés au quartier disciplinaire, ces mesures n’ont pas fait disparaître le contrôle et l’isolement, intrinsèques à l’enfermement.
Par Pauline Migevant
« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »
Entretien 20 février 2026 abonné·es

« L’expression “ferme France” perpétue un imaginaire paysan bleu-blanc-rouge »

L’historien Anthony Hamon décrit l’évolution des syndicats agricoles en France, et la façon dont la politique française vante les mérites d’un monde agricole unifié qui occulte ses disparités sociales.
Par Vanina Delmas
Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?
Reportage 19 février 2026

Agriculture responsable : que peuvent les petites communes ?

Certaines collectivités tentent de se réapproprier la politique agricole à l’échelle communale. Pour lutter contre la disparition des petites fermes, et favoriser une alimentation bio et locale.
Par Vanina Delmas