Le jour du « désastre » pour Gordon Brown

La gaffe du Premier ministre vis-à-vis d’une électrice du Labour a coûté cher à celui-ci en termes d’image.

Olivier Doubre  • 6 mai 2010 abonné·es

La percée annoncée des ­libéraux-démocrates, donnés entre 28 % et 34 %, et dont le leader, Nick Clegg, d’abord délaissé par les médias, s’est imposé comme la figure montante de cette campagne électorale, a sans aucun doute pour cause la longue dérive vers la droite du Parti travailliste, entamée avec l’engouement néolibéral de Tony Blair. À l’origine plutôt centristes et libéraux en économie, les « lib-dems » apparaissent aujourd’hui souvent plus progressistes que le Labour, notamment sur des sujets sociétaux, en matière d’immigration ou de droits des minorités. Dans les talk-shows télévisés, ont ainsi défilé d’anciens électeurs ­travaillistes de longue date, dégoûtés par la politique trop peu sociale du gouvernement Brown, annonçant leur intention de voter pour le parti de Clegg.

Une tendance lourde qui s’est sans doute encore aggravée au lendemain de la fameuse « gaffe » de Gordon Brown, quand celui-ci, après avoir chaleureusement salué devant les caméras une sexagénaire, Mrs. Gillian Duffy, électrice du Labour depuis toujours, l’a par la suite qualifiée de « femme bornée » dans un micro malencontreusement resté ouvert. Une insulte qui sentait presque le mépris de classe pour cette représentante typique de l’électorat travailliste. Pendant que le gaffeur rejoignait les studios de la BBC, les journalistes ont fait écouter ses propos à Mrs. Duffy – qui a déclaré qu’elle ne voterait « plus jamais » pour le parti du Premier ministre. Celui-ci est ensuite apparu, abattu, la tête entre les mains. L’image a évidemment fait la une de tous les journaux et tabloïds. Revenu une heure plus tard chez Mrs. Duffy pour lui présenter ses excuses, Gordon Brown a auparavant reconnu que cet incident était un véritable « désastre » , à la veille du dernier grand débat télévisé avec ses deux adversaires, le conservateur David Cameron et le « lib-dem » Nick Clegg.

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert