Si vous l’savez, allez-y donc !

Christine Tréguier  et  Politis.fr  • 31 mai 2010 abonné·es
Si vous l’savez, allez-y donc !
© Pour plus d'infos et de chansons : [www.cie-joliemome.org](http://www.cie-joliemome.org), rubrique «Si j’avais su j’y serais allé».

Rappelez-vous : en 2007, deux militants, Michel, intermittent, fondateur et metteur en scène de la compagnie Jolie Môme et Ludovic, responsable du webmedia alternatif hns-info.net sont mis en examen par la direction nationale de la CFDT pour « violation de domicile ». A l’origine de ce procès, la visite impromptue en avril 2005 de 150 manifestants venus reprocher à la CFDT d’avoir signé un accord allant contre les intérêts des intermittents, des chômeurs, des retraités et des salariés en général. Visite justifiée par le fait que la CFDT avait au préalable refusé toute confrontation avec la Coordination des intermittents et des précaires.

En guise de mobilisation face à cette inattendue action en justice, les comédiens de Jolie Môme créent un spectacle, « Wanted », serinent leur chansonnette « Si j’avais su j’y s’rais allé » partout où l’occasion leur est donnée et lancent une pétition, signée par 12 000 personnes. Le jugement sera clément : les accusations de violences sur agents de sécurité et de dégradation sont abandonnées, fautes de preuves. Le juge ne garde contre les militants que la violation de domicile et les condamne à 2000 euros d’amende chacun, plus 1 euro symbolique pour la CFDT. Les deux accusés font illico appel : pour eux, pas question de se faire condamner quand on est innocent, sauf à admettre que le droit de manifester n’existe plus et que les syndicats ne soient plus les maisons ouvertes des salariés.

Depuis, Michel, Ludo et leurs avocats fourbissent leurs arguments qui se résument en deux points : ils sont innocents des faits incriminés et il était bien inscrit « Entrée libre » sur le fronton des lieux (voir photo). Et puis, ajoute Michel, « si on s’engage au nom des salariés en lutte, on ne peut pas ne pas être sur le terrain de leur lutte. Ca me semble cohérent. »

Pour les militants impliqués, l’important est aussi que les agissements de la direction nationale de la CFDT soient connus de tous avant la nouvelle négociation sur l’assurance-chômage annoncée pour la fin 2010. Le tract de Jolie Môme prend tout de meme soin de ne pas mettre tout le monde dans le même panier : « Nous ne confondons pas les agissements de la direction nationale de la CFDT avec la sincérité de certains de ses militants » . L’ennemi est clairement désigné en la personne de « Mr Porte-plume », compulsif de la signature et personnage-clé de la pièce «Wanted».

Temps de lecture : 2 minutes