L’Atlas du monde global

Denis Sieffert  • 1 juillet 2010 abonné·es

L’Atlas du monde global que nous proposent depuis 2008 Pascal Boniface, directeur de l’Iris, et Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, présente une singularité : il fait la part belle à plusieurs interprétations. Après une première partie historique qui remet en mémoire « les grands repères du passé » , notamment la guerre froide et l’éclatement du tiers-monde, les auteurs traitent la période actuelle non pas de leur seul point de vue, mais à partir d’analyses différentes. Ainsi, Boniface et Védrine chaussent un temps les lunettes des doctrinaires du « clash des civilisations » qui ont inspiré l’administration Bush. On connaît la prophétie de Samuel Huntington, pour qui huit grandes civilisations allaient s’opposer. Les auteurs rappellent ici fidèlement la version complexe de cette thèse, illustrée par un planisphère. La version la plus pauvre, défendue par les néoconservateurs américains, nous a ramenés, on s’en souvient, à un antagonisme Occident-Islam. Elle influence encore de nombreuses personnalités et des courants politiques au cœur même de la société française.

Boniface et Védrine opposent à cette thèse la vision d’un monde unipolaire dominé par l’hyperpuissance américaine, et celle d’un monde multipolaire qui est encore en devenir, avec l’apparition de nouveaux grands ensembles latino-américains, dominés par le Brésil, africains, dominés par l’Afrique du Sud, et l’Europe, si celle-ci parvient à surmonter ses tentations centrifuges. La troisième partie de l’atlas propose des données globales concernant la démographie, les religions, les migrations, les inégalités Nord-Sud, les questions d’énergie et d’environnement. Enfin, les auteurs luttent à leur manière contre les tentations ethnocentristes en ouvrant une rubrique « Le monde vu par… », qui aidera peut-être à comprendre les autres : les États-Unis qui se pensent « comme l’empire de la liberté »  , la France entre crise morale et certitudes universalistes, les craintes de la Turquie aux portes de l’Europe, celles de la Russie, qui se trouve encerclée par l’Otan, les nouvelles ambitions de la Chine et de l’Inde… Le tout servi par une remarquable cartographie, œuvre de Jean-Pierre Magnier. À lire et à voir.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Gaza : trois livres à lire d’urgence
Livre 11 juin 2025 libéré

Gaza : trois livres à lire d’urgence

La tragédie qui se déroule sous nos yeux est décrite et analysée dans plusieurs ouvrages qui sont autant d’appels à une conscience humaine bien mal en point. Nous en avons déjà signalé plusieurs qui portaient sur les premiers mois du massacre. Nous en ouvrons ici de plus récents et de factures très différentes.
Par Denis Sieffert
François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »
Entretien 9 juin 2025 abonné·es

François Sarano : « Il y a une vraie lueur d’espoir pour les océans si on s’en donne les moyens »

L’océanographe et plongeur professionnel ne se lasse pas de raconter les écosystèmes marins qu’il a côtoyés dans les années 1980 et qu’il a vu se dégrader au fil des années. Il plaide pour une reconnaissance des droits des espèces invisibles qui façonnent l’équilibre du monde, alors que s’ouvre ce 9 juin à Nice la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc).
Par Vanina Delmas
L’insurrection douce, vivre sans l’État
Idées 4 juin 2025 abonné·es

L’insurrection douce, vivre sans l’État

Collectifs de vie, coopératives agricoles, expériences solidaires… Les initiatives se multiplient pour mener sa vie de façon autonome, à l’écart du système capitaliste. Juliette Duquesne est partie à leur rencontre.
Par François Rulier
Isabelle Cambourakis : « On ne pourra plus revenir à une édition sans publications féministes »
Entretien 4 juin 2025 abonné·es

Isabelle Cambourakis : « On ne pourra plus revenir à une édition sans publications féministes »

Il y a dix ans, les éditions Cambourakis créaient la collection « Sorcières » pour donner une place aux textes féministes, écologistes, anticapitalistes écrits dans les années 1970 et 1980. Retour sur cette décennie d’effervescence intellectuelle et militante avec la directrice de cette collection.
Par Vanina Delmas