Ici

Politis  • 30 septembre 2010
Partager :

La honte et le déshonneur

Fallait-il accepter le protocole d’indemnisation conclu entre la Ville de Paris, Jacques Chirac et l’UMP ? Seuls les conseillers de Paris Verts et les deux élus du Parti de gauche ont voté contre cet accord qui permet à Jacques Chirac d’aborder son procès sans adversaire. Pour Bertrand Delanoë, il était normal que la Ville se retire du procès en échange de ce protocole par lequel elle obtient « réparation » et « reconnaissance des faits » . Un marché de dupes. Car si l’UMP et l’ancien président de la République s’engagent à lui verser 2,2 millions d’euros, le document adopté lundi stipule que « M. Chirac conteste avoir commis quelque infraction que ce soit et maintient que les emplois litigieux étaient légitimes et utiles à la Ville de Paris et aux Parisiens ». Quant à l’UMP, elle n’indemnise la Ville que « dans le souci d’apaiser une source de polémique préjudiciable à Paris et à ses habitants ». Lundi, la honte et le déshonneur se sont entendus pour que justice ne passe pas.

Romanès menacé

De retour de Shanghai, où ils ont donné un spectacle dans le pavillon français, les artistes du cirque Romanès ont eu une mauvaise surprise. La Direction du travail avait retiré le permis de travail à trois de leurs musiciens Roms, qui appartiennent pourtant à la troupe depuis des années. Quand on sait l’importance de la musique tsigane dans le spectacle, c’est l’existence même de ce cirque, si original et si attachant, qui est menacée. On a du mal à se convaincre que ces mesures n’ont pas quelque rapport avec l’ambiance « anti-Roms » créée par MM. Sarkozy et Hortefeux. Une pétition circule sur le Net, , et un spectacle de soutien sera donné le 4 octobre, à 19 h 30, 42-44, bd de Reims, 75017 Paris.

Les échos
Temps de lecture : 2 minutes
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don