La chasse au lopin est ouverte

De plus en plus de personnes cultivent leur jardin ou rêvent d’en avoir un. Pour le plaisir, mais souvent aussi par nécessité, car les potagers permettent à nombre de familles de faire face à la crise.

Claude-Marie Vadrot  • 2 septembre 2010 abonné·es

Le jardinage, il y a dix ans, ne faisait guère l’ordinaire des médias. Aujourd’hui, aucun journal ni radio ne peut se passer de son jardinier et de sa chronique florale ou potagère, les revues spécialisées engrangent les abonnés, et les éditeurs spécialisés accumulent les ventes. Les jardiniers médiatiques deviennent de nouveaux gourous que l’on consulte comme des oracles. Tout le monde parle jardin, mais le phénomène de mode est dépassé. Le jardinage est d’autant plus devenu sujet de société qu’à côté du jardin plaisir, du jardin écologie, s’impose le jardin nécessité, qui permet à bien de gens de faire face à la crise grâce à leur potager. Les listes d’attente pour la location d’un lopin de terre s’allongent dans toutes les régions. Et dans les jardins familiaux de nouvelles convivialités s’inventent, fondées sur une nécessité partagée. C’est aussi une forme de réaction envers les grandes surfaces, auxquelles tous ces retraités, cadres, ouvriers ou chômeurs ont la certitude de faire un pied de nez.
La multiplication des jardins communautaires et partagés illustre, au-delà de l’engouement initial, une forme d’autonomie qui produit ses effets : les spécialistes estiment à 100 000 tonnes les quantités de tomates provenant de la production non-marchande. Tandis que les uns et les autres s’échangent des plants et des semences sans passer par les jardineries et que des centaines de rencontres s’organisent chaque année en France. Seules, jusqu’à présent, les deux guerres mondiales avaient transformé le jardinage en préoccupation nationale. Mais il est vrai que la crise économique déclenchée par les banques ressemble beaucoup à une guerre. Et qu’elle incite un nombre grandissant de citoyens à entrer dans une résistance destinée à défier un système, et dont les jardiniers célèbres sont les bergers.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes
Décryptage 3 novembre 2025 abonné·es

Le changement climatique fait de plus en plus de victimes

À l’approche de la COP 30, la crise climatique continue de s’aggraver. Si le phénomène s’intensifie, l’injustice climatique, elle, demeure. Pendant que les plus vulnérables sont en première ligne, une minorité d’ultra-riches continue d’alimenter ce dérèglement.
Par Maxime Sirvins
Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »
Entretien 3 novembre 2025

COP 30 : « L’accord de Paris est comme un phare, mais ce n’est pas une baguette magique »

Marine Pouget, responsable « gouvernance internationale » pour le Réseau Action Climat, souligne le manque d’ambition des États en matière climatique et appelle à changer le modèle des COP pour aller vers plus de concret.
Par Vanina Delmas
Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »
Entretien 21 octobre 2025

Marie Toussaint : face à la destruction de l’Europe verte, « tenir le coup et se battre »

L’eurodéputée écologiste raconte les coulisses du détricotage en cours du Pacte vert orchestré par la Commission européenne et appelle à une prise de conscience en France.
Par Caroline Baude et William Jean