Indocile Claude Lefort

Homme de rupture, Claude Lefort, qui élaborait dès 1945 une critique du stalinisme, rechercha inlassablement une voie démocratique de l’émancipation sociale.

Olivier Doubre  • 14 octobre 2010 abonné·es
Indocile Claude Lefort

Claude Lefort est décédé le 3 octobre à Paris d’un cancer, à l’âge de 86 ans. Nous l’avions rencontré en avril 2007 à l’occasion de la parution de l’épais recueil de ses articles et entretiens [^2]. Chaleureux mais assez circonspect au départ sur une demande d’entretien de la part de Politis, hebdomadaire qu’il avoua ne lire que très rarement et qu’il classait d’un trait rapide et sans nuance parmi « l’extrême gauche », il était revenu ce jour-là avec une vraie générosité sur son parcours intellectuel et notamment, non sans moult précisions et anecdotes, sur le début de son engagement politique dans le mouvement trotskiste en pleine Seconde Guerre mondiale. Des trotskistes dont il avait tenu à rappeler qu’ils étaient alors en 1943-1944 non seulement « en clandestinité mais même en superclandestinité puisqu’ils devaient aussi se cacher des communistes ».

Il les quitta néanmoins assez rapidement, en

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »
Entretien 16 février 2026 abonné·es

« Des intellectuels dits de gauche n’ont pas eu un regard pour la souffrance palestinienne »

Denis Sieffert, éditorialiste à Politis, publie La mauvaise cause. Les intellectuels et la propagande israélienne en France. Il s’interroge sur les ressorts qui ont conduit, depuis deux ans et demi, des intellectuels à ignorer le massacre et la souffrance des Palestiniens, le génocide à Gaza et les agressions racistes en Cisjordanie. Entretien.
Par Olivier Doubre
Aux États-Unis, le règne des technofascistes
Essais 12 février 2026 abonné·es

Aux États-Unis, le règne des technofascistes

La réélection de Donald Trump rend tangible l’objectif de certaines élites de la Silicon Valley : se débarrasser des démocraties libérales occidentales et prendre le contrôle sur les États-nations. Deux ouvrages analysent ce phénomène déjà en cours.
Par Thomas Lefèvre
Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »
Entretien 10 février 2026 abonné·es

Thomas Lacoste : « Créer un pare-feu autour de ceux qu’on a érigés en “écoterroristes” »

Dans un film d’entretiens passionnant, le réalisateur de Soulèvements dresse le portrait choral du mouvement des Soulèvements de la terre. Il met ainsi en lumière la personnalité et la pensée de ces militants qui luttent pour la défense de nos communs.
Par Vanina Delmas et Christophe Kantcheff
La pollution, un impensé colonialiste
Analyse 6 février 2026 abonné·es

La pollution, un impensé colonialiste

Chlordécone aux Antilles, pénuries d’eau à Mayotte, aires d’accueil de gens du voyage contaminées, quartiers populaires asphyxiés… Les populations racisées paient le prix fort d’un racisme environnemental que l’écologie dominante peine encore à nommer.
Par Thomas Lefèvre