Jafar Panahi condamné

Christophe Kantcheff  et  AFP  • 21 décembre 2010 abonné·es
Jafar Panahi condamné
© Photo : ATTA KENARE / AFP

Le cinéaste Jafar Panahi a été condamné le 20 décembre à six ans de prison et à vingt ans d’interdiction « de réaliser des films, d’écrire des scénarios, de voyager à l’étranger ou de donner des interviews à des médias locaux ou étrangers » . Mohammad Rasoulof, un jeune réalisateur qui travaille avec Panahi, a été condamné, lui, à six ans de prison.

Jafar Panahi avait été arrêté en mars 2010 avec sa famille – sa femme et sa fille – au prétexte, selon le ministre de la culture iranien, qu’il était en train de préparer un film « contre le régime portant sur les événements post-électoraux » , c’est-à-dire sur les manifestations qui avaient suivi la réélection plus que suspecte de Mahmoud Ahmadinejad en juin 2009. Le cinéaste, après une grève de la faim, avait été libéré contre une caution de 200 000 dollars.

De nombreuses voix s’étaient élevées alors, à l’étranger comme en Iran, pour protester contre l’arrestation du réalisateur du Cercle , Lion d’or à la Mostra de Venise en 2000, notamment celles de Steven Spielberg, Martin Scorcese, Ang Lee, Oliver Stone.

L’avocate de Jafar Pahani a annoncé qu’elle allait interjeter appel.

Temps de lecture : 1 minute