Migrants indéfiniment
Ezra Nahmad est un photographe d’origine israélienne, qui vit à Paris. « Sur la frontière » a été présenté récemment au théâtre du Soleil pour le 70e anniversaire de la Cimade.
Article paru
dans l’hebdo N° 1132-1133 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1132-1133 Acheter ce numéro

À Bamako, dans les locaux de l’Association des refoulés d’Afrique centrale au Mali, fondée par des migrants camerounais, des sportifs pour la plupart. Las de traverser les frontières, ils choisissent de s’installer à Bamako, car le retour au Cameroun est totalement exclu à la suite d’un échec migratoire ; il se traduit trop souvent par une déchéance sociale et une stigmatisation honteuse.
Dans les prisons libyennes, on est réveillé la nuit pour être battu, sur la plante des pieds et sur les mains ; après quelques séances répétées de coups, il n’est plus possible de marcher.
Au service psychiatrique de l’hôpital de Bamako. Attente. Le retour non choisi au pays, c’est-à-dire l’expulsion hors du pays d’adoption, donne souvent lieu à un traumatisme. On refuse le fait accompli, et l’on continue de se projeter dans le pays dont on a été exclu. Il n’est pas rare que ce traumatisme appelle un traitement psychiatrique.
Le 3 mai 2010, un charter affrété par le gouvernement libyen atterrit à l’aéroport de Bamako-Senou. Il transporte 149 travailleurs maliens expulsés par Kadhafi. Une cinquantaine de ces personnes sont accueillies pendant quelques jours dans les locaux de l’Association malienne des expulsés, une association fondée par d’anciens expulsés.
Le premier déracinement surmonté en France, où il a vécu près de dix ans, M. D. doit faire face à un deuxième déracinement, inattendu, étrange et nourri d’une obstination évidente : il refuse d’entériner son retour à Bamako. Il entame des démarches pour se faire introduire légalement en France par son ancien patron, plus que satisfait de ses services.
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…

Donald Trump • 20 octobre 2025
abonné·es
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
Chercheur spécialiste des expulsions forcées, WIlliam Walters décrypte la façon dont l’administration Trump organise sa politique migratoire. Il explique également comment la communication autour de ces pratiques violentes est présentée comme un « spectacle » pour le public américain.
Par Pauline Migevant

Expulsion • 20 octobre 2025
abonné·es
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
L’application ICEBlock, qui permettait d’anticiper les raids des forces spéciales anti-immigration, a été fermée par Apple, en accord avec Donald Trump. Politis donne la parole à son développeur, en colère contre la trahison du géant américain.
Par Sarah Laurent

Décryptage • 20 octobre 2025
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration
Avec plus de 120 milliards de dollars prévus d’ici à 2029, l’agence de l’immigration américaine connaît une expansion sans précédent. Centres de détention, recrutements massifs et expulsions à la chaîne deviennent les piliers du programme Trump.
Par Maxime Sirvins

Monde • 17 octobre 2025
abonné·es
Gen Z : l’internationale contestataire
Comme en 1968, une jeunesse mondiale se lève à nouveau, connectée, inventive et révoltée. De Rabat à Katmandou, de Lima à Manille, la « Gen Z » exprime sa colère contre la corruption, les inégalités et la destruction de l’environnement.
Par Olivier Doubre
Best of
Les plus récents
1
VIDÉO – Comment la loi française discrimine les personnes trans
2
Aux États-Unis, « une esthétique de la peur au cœur de la médiatisation des expulsions »
3
Comment Trump et les Gafam empêchent la résistance contre les expulsions forcées
4
Budget record pour l’ICE : Trump déploie sa machine anti-immigration