Fabriquer sa TV

Pauline Graulle  • 20 janvier 2011 abonné·es

Que faire ?

Pour se faire une télé sur mesure, il y a la méthode « à papa » : feuilleter son magazine télé ( Télérama plutôt que Télé Poche ), concocter son programme, puis allumer le poste au moment opportun. Mais, aujourd’hui, les nouvelles technologies ouvrent des horizons insoupçonnés – et ce n’est qu’un début.

Pour les possesseurs d’une télévision numérique, c’est facile : certains opérateurs vous offrent de revoir les émissions que vous auriez ratées durant la semaine (à découvrir sur votre box).

Si vous faites (ou projetez de faire) partie des 2 % de « sans-télé » vivant en France [^2], il vous reste Internet. Avec une connexion correcte – et si votre PC n’est pas une vieillerie du XXe siècle – vous accéderez au miracle des NTIC : même sans téloche, le « petit écran » est à vous !

Première possibilité, recourir à la VOD (video on demand). De plus en plus de chaînes proposent ce service de vidéoclub en ligne. Sur le site de France Télévisions VOD, les courageux pourront s’offrir l’intégrale de « Thalassa ». Ou louer films et documentaires en streaming pour une poignée de centimes. Plus cher que la bonne vieille émission en direct, certes. Mais moins que la redevance. Et puis c’est le prix de la liberté : ni horaires imposés ni pub.
Autre option : se rendre sur les sites de « replay » des chaînes. Sur Pluzz.fr (toujours France Télé) ou Arte + 7, on mate gratuitement les émissions diffusées sous sept jours. Dans un autre genre, podcastez les JT de France 3 région par région, ou testez de petites chaînes 100 % web comme Télénantes ou Télébocal. Pensez enfin à faire le tour des télés du monde entier. Vous y verrez le « Breaking News » de CNN, le « Directo » de Telemadrid, ou la recette des « jarrets d’agneau à la mélasse » à la télé canadienne… L’information planétaire est à portée de rétine, profitez-en !

Pourquoi ?

Ebook, Ipad, pubs animées dans le métro… Les écrans règnent sur le XXIe siècle. Il faut s’y résoudre. Pas s’y soumettre. Et, pour cela, faire usage de sa liberté de choix. Choix de ses programmes, bien sûr. Mais aussi de ses horaires. Révolu le temps de la grand-messe du « 20 heures ». Le zapping passif laisse la place au visionnage proactif des internautes. Du coup, la télé moderne, c’est un peu « où je veux, quand je veux » . Quitte à ce que la dimension « sociabilité » du petit écran s’éteigne, la télé perso se prêtant mal aux papotages entre collègues sur le programme de la veille…
Concernant la pub, prudence. Si Internet nous épargne pour l’instant les pages de pub de cinq minutes, la réclame est présente via les minispots de quelques dizaines de secondes diffusés avant les vidéos. Maigre consolation, le visionnage de la TV online échappe (pour peu de temps encore) aux mesures d’audience de Médiamétrie.

Comment ?

• www.francetvod.fr

• www.arte.tv/plus7

• http://www.pluzz.fr

• http://limousin.france3.fr

• www.telenantes.com

• www.telebocal.org

• www.cnn.com

• www.telemadrid.es

• www.radio-canada.ca, etc.

[^2]: Lire Pas très cathodique, Bertrand Bergier, Érès, 2010.

Le geste utile
Temps de lecture : 3 minutes