Les juges financiers, ces gêneurs
Les chambres des comptes, dont les rapports ont souvent permis la mise au jour d’affaires politico-financières, sont dans le collimateur des politiques.
dans l’hebdo N° 1134 Acheter ce numéro
On le sait peu – car c’est peu dit –, mais ce sont les juges des chambres régionales des comptes qui ont été à l’origine de la plupart des grandes affaires politico-financières hexagonales depuis la fin des années 1990. Au fil de la dernière décennie, le Parlement s’est donc appliqué, avec un enthousiasme qui a certaines fois su transcender les clivages politiques, à leur retirer leurs prérogatives les plus dérangeantes.
Dès 1999, par exemple, peu de temps après la triste affaire Xavière Tiberi – où l’épouse du maire (RPR) de Paris de l’époque venait d’être prise en flagrant délit d’emploi de