Une odeur de jasmin sur tout le monde arabe
Après le départ d’Hosni Moubarak, vendredi soir, la situation reste tendue en Égypte et en Tunisie, les deux pays étant entrés dans une phase de transition avec, en vue, des élections libres. Les mots d’ordre de ces deux révolutions résonnent dans tout le monde arabe. Le point ce lundi.

-En Égypte , l'armée contrôle le pouvoir depuis le départ de Moubarak vendredi soir. Le Conseil suprême des forces armées a dissous le parlement et suspendu la constitution, dimanche. Une commission chargée d'amender la constitution sera formée et l'armée se donne six mois pour organiser des élections législatives et présidentielles.
-En Algérie , la manifestation très attendue de ce samedi n'a pas pu avoir lieu. 30 000 policiers ont bloqué la marche et ont procédé à des interpellations : 14 selon la police... 300 selon l'opposition (reportage de Politis à lire dans notre édition du 17 février).
Les organisations de l’opposition ont appelé à manifester chaque samedi jusqu'à la démission du gouvernement. Ce lundi, le ministre algérien des affaires étrangères a précisé sur Europe 1 que l'état d'urgence qui interdisait toute manifestation publique depuis 1992 serait levé « dans les jours prochains ».
-Un mois après la chute du régime de Ben Ali le 14 janvier la transition politique est toujours en cours en Tunisie . Le chef de la diplomatie, Ahmed Ounaïes, a démissionné ce dimanche, emporté par une polémique sur sa proximité avec la ministre française des Affaires étrangères. Il avait gratifié Michèle Alliot-Marie de beaux éloges, malgré le retard que cette dernière avait pris pour soutenir la révolution tunisienne.
Le peuple continue de manifester quotidiennement dans tout le pays contre le chômage et la faiblesse des salaires.
L'Italie a décrété ce vendredi l'état d'urgence sur la petite île de Lampedusa, à 138 km des côtes tunisiennes, où de nombreux migrants tentent de débarquer.
D'après l'AFP, quelques 5 000 migrants sont arrivés à Lampedusa en cinq jours, tunisiens pour la plupart, expliquant avoir fui un «