Donner à une ressourcerie

Thierry Brun  • 28 avril 2011 abonné·es

Que faire?

La perceuse est en rade, les étagères sont bonnes à jeter, la lampe de chevet est à bout de souffle, et le micro-ondes a rendu l’âme… Des associations aux doux noms de AIR, Chrysalide, Solid’Aire, La Glanerie, Atelier du Retz emploi, Le Monde allant vers, Tri-tout solidaire sont là pour vous aider à vous débarrasser de ces objets ménagers encombrants. Ces ressourceries (parfois recycleries) sont aussi là pour vous aider à sortir de la mouise : vous pourrez y trouver un lave-linge en parfait état, à moindre frais… Qu’on ne s’y trompe pas, ces lieux de développement local se veulent avant tout écologiques, sans but lucratif. Ils collectent, valorisent et réemploient dans la mesure du possible tous les objets ménagers, mobilier, décoration, vaisselle, équipement électroménager, outils de bricolage et de jardinage, vêtements, livres, informatique… Ces déchets ne rejoindront pas les incinérateurs mais passeront entre les mains de « techniciens du réemploi » qui s’efforceront de leur donner une seconde vie en les revendant à des prix défiant toute concurrence. Les usagers qui fréquentent les ressourceries s’initieront aussi aux gestes écocitoyens de réduction des déchets : choix de consommation, entretien, tri, etc. Et ces ressourceries existent dans la plupart des régions, car à la suite de leur reconnaissance en Europe, et de la mise en place d’une législation récente qui encourage le réemploi des déchets, elles connaissent un développement exponentiel. Elles seront une centaine en France d’ici à la fin de l’année.

Pourquoi ?

Un réseau des ressourceries (terme qui vient du Québec) a été créé en 2000 et travaille avec les collectivités et les pouvoirs publics à la collecte des objets encombrants. Les ressourceries doivent respecter une charte qui leur impose d’agir pour l’environnement et de développer une économie solidaire. Elles sont en quelque sorte des services de prévention des déchets sur les territoires et s’inscrivent dans une démarche dite de « décroissance » de la production de déchets à la source. Elles n’ont rien à voir avec les activités de recyclage menées par les grands opérateurs comme Veolia Environnement, ni avec l’activité sociale développée par l’association Emmaüs. Et elles créent aussi des emplois. Le réseau comptait en 2008 plus de 1 000 salariés.

Comment ?

-Si l’on veut déposer des objets encombrants ou se procurer de quoi s’équiper en vêtements, électroménager, etc., une carte des ressourceries est disponible avec leurs coordonnées sur Internet.

-Si vous souhaitez plus d’informations, ou contacter le réseau : Réseau des ressourceries, 4, rue Delesalle, 59110 La Madeleine, 03 20 07 01 16, contact@ressourcerie.fr, www.ressourcerie.fr

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes