Le Parti communiste hésite encore

Les tractations continuent autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Celle-ci reste conditionnée à un accord d’ensemble sur les campagnes de 2012, qui n’interviendra qu’en juin prochain.

Michel Soudais  • 14 avril 2011 abonné·es
Le Parti communiste hésite encore
© Photo : AFP / Medina

Le nom du candidat du Front de gauche en 2012 ne sera pas vraiment connu avant le 18 juin. Le conseil national du PCF, réuni les 8 et 9 avril derniers, n’a fait qu’ouvrir une discussion qui va se prolonger huit semaines auprès des adhérents. Il n’a émis aucune « préférence » , contrairement au souhait qu’avait fait Pierre Laurent lors d’une précédente réunion, le 7 janvier (Politis n° 1135). Bref, à la gauche du PS, petite cuisine d’appareils et tractations entre boutiques ne sont pas encore terminées alors que le programme commence à se faire désirer.

Le secrétaire national du PCF a bien donné

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »
La Midinale 26 mars 2026

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »

Pour décrypter les résultats des municipales 2026 et se projeter dans la présidentielle 2027, John-Christopher Rolland, maître de conférences à l’université de Nanterre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite
Reportage 25 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite

À Limoges, la victoire a, pour la troisième fois d’affilée, échappé à la gauche lors du scrutin municipal. Une déception d’autant plus forte qu’insoumis, socialistes, écologistes et communistes s’étaient décidés à partir main dans la main pour ce second tour.
Par Alix Garcia
Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »
Entretien 24 mars 2026 abonné·es

Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »

De la vague verte des municipales de 2020 il ne reste que l’écume. Le second tour des municipales a été une douche froide pour Les Écologistes avec la perte des plus grandes villes, sauf Lyon, et peu de conquêtes. La secrétaire nationale du parti confie sa déception et fustige les divisions de la gauche, sans remettre en cause l’idée d’une primaire de la gauche hors LFI pour 2027. 
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
Municipales : le grand flou à gauche
Analyse 24 mars 2026 abonné·es

Municipales : le grand flou à gauche

Socialistes, Écologistes, insoumis et communistes ont souvent perdu, parfois gagné des villes. Et un an avant la présidentielle, la guerre des gauches reprend de plus belle.
Par Lucas Sarafian