Incinérateur : Clermont, dernier espoir ?

Politis  • 5 mai 2011
Partager :

C’est ubuesque, illégal, et c’est bien sûr près de chez vous : à Clermont-Ferrand, un collectif citoyen exemplaire par sa diversité et sa ténacité est parvenu à obtenir une majorité politique contre la construction d’un incinérateur d’ordures, fruit d’une volonté du siècle dernier. Gagné ? Non, car la ville est coincée par Valtom, le syndicat intercommunal chargé d’appliquer le plan départemental d’élimination des déchets, que le président du conseil général (63) refuse de réviser, en infraction avec la loi. Sous-représentée en voix au Valtom, Clermont, malgré ses 40 % de la population du Puy-de-Dôme, n’a aucune chance d’obtenir les deux tiers des votes requis pour en sortir. Sauf si le préfet intervient. Mais il n’est pas pressé. En attendant, le chantier a démarré… Les opposants appellent à un grand rassemblement national samedi 14 mai à 14 h sur le site, à Puy-Long (voir http://alterekolo-auvergne.org)

Écologie
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux
Reportage 13 octobre 2025 abonné·es

En amont des municipales, L214 alerte sur l’hécatombe des animaux

Lors d’une action dans 35 villes françaises, samedi 11 octobre, L214 a affiché des compteurs d’animaux tués pour l’alimentation. L’objectif : interpeller les candidat·es aux prochaines élections municipales dans le cadre de leur campagne, le Sauvetage du siècle.
Par Caroline Baude
Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »
Reportage 10 octobre 2025

Mégacanal : l’imposture écologique d’un « aquarium de béton »

Le canal Seine-Nord Europe devrait voir le jour dans les Hauts-de-France en 2030. Un chantier colossal, qui a un impact sur les terres agricoles et les ressources en eau.  
Par Vanina Delmas
Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique
Reportage 10 octobre 2025 abonné·es

Agro-industrie : comment le mégacanal attire une usine d’engrais chimique

Dans la Somme, l’arrivée de l’usine FertigHy, destinée à fabriquer de l’engrais chimique dit « bas carbone », inquiète les élus locaux et les riverains. Un projet qui coïncide avec le chantier du Canal-Nord-Seine-Europe, lui aussi contesté.
Par Vanina Delmas
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
Entretien 16 septembre 2025 libéré

Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »

L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude