L’énergie sismique de 68

L’historienne Caroline Rolland-Diamond publie une recherche sur les caractéristiques de la contestation étudiante à Chicago en 1968.

Olivier Doubre  • 19 mai 2011 abonné·es

Politis : Vous insistez sur le fait que le mouvement étudiant à Chicago autour de 1968 s’est développé sur trois grands groupes de revendications, ce qui n’était pas abordé, dites-vous, par l’historiographie jusqu’ici : la lutte contre la guerre du Vietnam, la lutte contre le racisme et les discriminations, notamment dans les universités, et des revendications plus locales de démocratie participative, contre la pauvreté des quartiers de la ville. Pourquoi ? Et pourquoi cet aspect était-il délaissé par l’historiographie ?

Caroline Rolland-Diamond : Ce n’est pas que les historiens l’ont délaissé, mais ils ont traditionnellement séparé ces trois aspects. Ainsi, les études sur la contestation étudiante se sont concentrées sur les mobilisations contre la guerre du Vietnam. La lutte contre le racisme a fait l’objet de très nombreuses études, où les mobilisations des étudiants sur ce terrain sont très peu mentionnées, et qui abordent essentiellement l’histoire du mouvement pour les droits civiques dans le sud des États-Unis. Lorsqu’on parle du mouvement noir dans les grandes villes du Nord, c’est seulement à propos des émeutes des ghettos urbains. Le lien entre les révoltes des ghettos urbains et la mobilisation des étudiants noirs est très rarement fait. De même, il y a eu des études ciblées sur la mobilisation des étudiants noirs mais elles ne font pas le lien avec celle contre la guerre du Vietnam. Quant aux mobilisations de quartiers et à la démocratie

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 8 minutes

Pour aller plus loin…

Redevenir un juif de la Diaspora
Idées 15 mai 2026 abonné·es

Redevenir un juif de la Diaspora

Dans un ouvrage très documenté, le philosophe Michel Feher enjoint à renouer avec la tradition d’une pensée critique juive, celle des Juifs diasporiques dont l’histoire et les positions s’opposent au nationalisme ethnoreligieux, au suprémacisme et donc au sionisme impérialiste.
Par Olivier Doubre
Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »
Entretien 13 mai 2026 abonné·es

Bally Bagayoko : « La campagne présidentielle doit partir de Saint-Denis : c’est une évidence »

Le maire de Saint-Denis, élu au premier tour des dernières municipales, figure montante de La France insoumise, revient sur les orientations qu’il souhaite donner à son mandat : répondre aux urgences quotidiennes et donner la priorité à la jeunesse. L’édile dyonisien place la mobilisation des quartiers populaires au cœur de la stratégie insoumise. 
Par Kamélia Ouaïssa et Alix Garcia
Une bonne solution : l’autogestion !
Idées 7 mai 2026 abonné·es

Une bonne solution : l’autogestion !

L’économiste Guillaume Etiévant s’emploie à montrer qu’une sortie démocratique du capitalisme est possible. Les entreprises, et toute l’économie, seraient prises en main par les travailleurs eux-mêmes, au nom de l’intérêt de toutes et tous.
Par Olivier Doubre
« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »
Entretien 4 mai 2026 abonné·es

« La gauche ne peut pas abandonner. Nous avons le devoir de gagner »

Deux continents, un combat. L’une, Janette Zahia Corcelius, résiste aux raid de l’ICE, la police anti-immigration de Trump. L’autre, Anzoumane Sissoko, lutte pour la régularisation des étrangers depuis vingt-quatre ans. Une rencontre pour penser la résistance transatlantique contre l’autoritarisme et les répressions anti-migratoires.
Par Juliette Heinzlef et Maxime Sirvins