Récurer au bicarbonate

Politis  • 19 mai 2011 abonné·es

Que faire?

On redoute de passer pour un gogo tombé dans les rets d’un bonimenteur, mais on ose quand même : la poudre magique existe. Et elle est même blanche. Parfaitement légale, vendue à un prix dérisoire, inoffensive et surpuissante. C’est le bicarbonate de soude. Une pincée suffit en général, pour un nombre d’usages qui nécessiterait six mois de cette rubrique pour leur développement.

Privilégions la vertu détergente. Les microcristaux du bicarbonate ont un pouvoir abrasif doux et ils dégradent les graisses : une poudre à récurer très efficace qui n’abîme pas les ustensiles et qui se rince très facilement. Une cuillère à café sur une éponge humide, et c’est parti pour la vaisselle, les sanitaires, le sol, etc. Attention, ce n’est pas un désinfectant ravageur comme l’eau de Javel, mais il assainit cependant par son pouvoir nettoyant et « basique » (il contre l’acidité). C’est aussi un détachant peu agressif, qui trouvera son utilité pour des souillures de graisse notamment, ainsi qu’un détartrant, utilisable comme agent adoucissant d’une eau trop « dure ». De plus, c’est un excellent désodorisant. Faites le test du nettoyage d’une planche à découper où l’on vient de trancher des oignons. Ou encore, lavez-vous les mains avec après avoir manipulé du poisson. Pour débarrasser le réfrigérateur des odeurs persistantes, pensez à placer dedans une coupelle de bicarbonate, à renouveler de temps à autre.

Mais la poudre blanche a bien d’autres qualités ménagères. C’est presque un inventaire à la Prévert : elle agit comme fongicide dans les plantations du jardin, blanchit les dents (détartrage doux), soulage les aigreurs d’estomac et les digestions difficiles (un verre d’eau bicarbonatée), soigne les plaies, fait lever les pâtisseries, facilite la cuisson des légumineuses et les rend plus digestes, etc.

Pourquoi?

Nous utilisons quantité de produits détergents, détachants, dégraissants, fongicides, etc., dont les molécules polluent notre air intérieur et les eaux évacuées. Même « écolos », ils ne sont pas 100 % inoffensifs, ce qui est le cas du bicarbonate (à condition de ne pas en abuser).

Comment ?

  • On trouve le bicarbonate de soude au rayon « sel » ou « levure ». À un prix dérisoire, de l’ordre de 2 euros les 500 g.

  • Pour en savoir plus sur les applications et les « recettes » de grand-mère qui vous permettront d’élargir votre palette d’usages, il existe des ouvrages dédiés (oui !) : le Bicarbonate malin, Michel Droulhiole, éditions Leduc.s, 128 p., 5,90 euros ;  Bicarbonate, vertus et bienfaits, Béatrice Montevi, éditions Anagramme, 160 p., 18,90 euros. Est lisible aussi côté verso, intitulé… Vinaigre, vertus et bienfaits : les deux produits sont très similaires au chapitre des qualités nettoyante, détartrante, désodorisante, désinfectante, insecticide, etc.

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes