Économiser l’eau à la maison

Patrick Piro  • 16 juin 2011 abonné·es

Que faire ?


« Et fermez le robinet pendant le brossage des dents ! » La tarte à la crème… Ça l’énerve, Patricia, ce genre de messages aumône « pour la planète » : les vrais gouffres à flotte sont ailleurs. La douche, tiens, ces hectolitres qui ruissellent quand ses pré-ados daignent y prêter leur corps. Un samedi, discrète, elle a échangé la douchette pour un modèle « moussant » économique et vissé un réducteur de débit à l’entrée du flexible. 6 litres à la minute au lieu de 10 : sa fille a un peu râlé au début — le rinçage des cheveux ! –, puis s’est habituée, et ne prolonge pas pour autant la douche. Il y a un mois, elle avait déjà troqué les vieux robinets (qui gouttaient, en plus) pour un mitigeur thermostatique, où se règlent indépendamment le débit et la température. Bon, il faut quand même laisser couler une minute pour que cette dernière se stabilise. Mais Patricia récupère cette eau dans une bassine pour… remplir le réservoir des WC. La famille râle un peu, mais pourquoi pas ? Alors Madame, stratège, a suggéré un soir qu’on étende la récupération à l’eau « plaisir » qui détend après le rinçage. Hans trouve ça « un peu too much », mais reste coi quand sa femme rappelle que la chasse est alimentée par des tonnes d’eau inutilement potable —  « On ne va pas se contenter du poussoir à deux vitesses, non ? » Et d’avouer avec délice : elle fait pipi sous la douche (95 % d’eau, et c’est stérile), c’est une chasse en moins. Et ça continue en cuisine : dans l’évier trône un petit bac pour collecter ces mille petits rinçages qui ne méritent pas l’égout — légumes, mains terreuses, éponge chargée de miettes. Direction les plantes ( « ça leur fera un peu d’engrais » ), et même le trempage de la vaisselle avant [^2]. Le principe : pour chaque litre qui sort du robinet, penser à tous les usages possibles avant qu’il ne rejoigne (éventuellement) le réseau d’assainissement. Patricia réserve la bonne note pour la fin de l’été : la maisonnée est bien partie pour économiser 30 % d’eau… et 150 euros sur la facture 2011.

Pourquoi ?


Chaque Français consomme 150 litres d’eau par jour, volume considérable. Certes, c’est 15 litres de moins qu’en 2004 — hausse du prix de l’eau, campagnes de sensibilisation, lave-linge et lave-vaisselle plus sobres, etc. Mais il est facile d’aller bien plus loin, surtout sur les deux gros postes de consommation : bains et douches (39 %), et WC (20 %). Puis viennent le linge (12 %), la vaisselle (10 %), les divers usages (6 %) ainsi que le jardin et la voiture (6 %). Les stricts besoins d’eau potable sont réduits à la préparation de la nourriture (6 %) et à la boisson (1 %).



Comment ?

  • Investissez de 10 à 40 euros dans de petits équipements très rentables : réducteur de  débit, douchette économique, robinet thermostatique, chasse d’eau à deux vitesses ;

-
 Développez votre pédagogie pour convaincre votre entourage que c’est utile, faisable et pas « dégueulasse ».


  • Pour les lusophones : www.xixinobanho.org.br (traduction en anglais possible).


[^2]: Voir Politis n° 1143 pour le dilemme « lave-vaisselle ou à la main ».

Le geste utile
Temps de lecture : 3 minutes