Ghesquière et Taponnier sont libres

En bref. Les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier, ainsi que leur interprète Reza Din, enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan, ont été libérés.

Xavier Frison  et  Erwan Manac'h  • 29 juin 2011
Partager :
Ghesquière et Taponnier sont libres
© Photo : AFP / Joel Saget

La nouvelle a été officialisée par un communiqué de l’Élysée, annonçant « la libération de nos deux compatriotes ainsi que de leur interprète » . Après un an et demi de captivité, Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et Reza Din ont été libérés.

Peu de temps avant, le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, annonçait cette libération, usant du conditionnel, au cours des questions au gouvernement. Les otages en Afghanistan sont libérés « depuis quelques heures » , a déclaré ensuite François Fillon, revenu dans l’hémicycle pour la suite de la séance.

Béatrice Coulon, la compagne d’Hervé Ghesquière, interrogée sur i-Télé, a dit être au courant depuis quelques jours que la libération était proche. D’après elle, les ex-otages devraient arriver demain sur le sol français.

Quelques jours après la disparition des deux journalistes, Europe 1 rapportait des propos que Nicolas Sarkozy aurait tenus lors du Conseil de ministres du 5 janvier 2010 : « C’est insupportable de voir qu’on fait courir des risques à des militaires pour aller les chercher dans une zone dangereuse où ils avaient l’interdiction de se rendre. » « Il faut que les Français sachent le coût de cette histoire. »

Gageons que le président de la République tiendra un tout autre discours ce jeudi, quand il s’agira d’accueillir les ex-otages devant micros et caméras.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »
Reportage 3 novembre 2025 abonné·es

Dans l’archipel du Bailique, au Brésil : « Je crois qu’ici, tout va disparaître »

Au nord de Belem où se tient la COP 30, l’archipel du Bailique est en train de disparaître, victime de l’érosion des terres et de la salinisation de l’eau. Une catastrophe environnementale et sociale : les habitant·es désespèrent de pouvoir continuer à habiter leurs terres.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun
Analyse 31 octobre 2025

Paul Biya réélu : colère et répression au Cameroun

Au Cameroun, le président au pouvoir depuis 50 ans vient d’être réélu pour un huitième mandat. L’élection de cet homme de 92 ans est largement contestée et l’opposition est réprimée. Depuis plusieurs jours, le pays est dans un climat de colère et de peur.
Par Caroline Baude
« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »
Entretien 31 octobre 2025 abonné·es

« Au Cameroun, la jeunesse voudrait s’inspirer de la Gen Z »

La politiste Marie-Emmanuelle Pommerolle, spécialiste du Cameroun, analyse la place du pays dirigé d’une main de fer par le nonagénaire Paul Biya depuis 1982, au lendemain de sa réélection, dans l’espace régional ouest-africain et avec l’Occident, dont l’ancienne puissance coloniale française.
Par Olivier Doubre
Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »
La Midinale 31 octobre 2025

Amérique latine : « Trump a le narcotrafic, l’immigration et la Chine dans le viseur »

Christophe Ventura, directeur de recherche à l’Iris, spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien