Ghesquière et Taponnier sont libres

En bref. Les deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier, ainsi que leur interprète Reza Din, enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan, ont été libérés.

Xavier Frison  et  Erwan Manac'h  • 29 juin 2011
Partager :
Ghesquière et Taponnier sont libres
© Photo : AFP / Joel Saget

La nouvelle a été officialisée par un communiqué de l’Élysée, annonçant « la libération de nos deux compatriotes ainsi que de leur interprète » . Après un an et demi de captivité, Hervé Ghesquière, Stéphane Taponier et Reza Din ont été libérés.

Peu de temps avant, le président de l’Assemblée nationale, Bernard Accoyer, annonçait cette libération, usant du conditionnel, au cours des questions au gouvernement. Les otages en Afghanistan sont libérés « depuis quelques heures » , a déclaré ensuite François Fillon, revenu dans l’hémicycle pour la suite de la séance.

Béatrice Coulon, la compagne d’Hervé Ghesquière, interrogée sur i-Télé, a dit être au courant depuis quelques jours que la libération était proche. D’après elle, les ex-otages devraient arriver demain sur le sol français.

Quelques jours après la disparition des deux journalistes, Europe 1 rapportait des propos que Nicolas Sarkozy aurait tenus lors du Conseil de ministres du 5 janvier 2010 : « C’est insupportable de voir qu’on fait courir des risques à des militaires pour aller les chercher dans une zone dangereuse où ils avaient l’interdiction de se rendre. » « Il faut que les Français sachent le coût de cette histoire. »

Gageons que le président de la République tiendra un tout autre discours ce jeudi, quand il s’agira d’accueillir les ex-otages devant micros et caméras.

Monde
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don !

Envie de soutenir le journal autrement qu’en vous abonnant ? Faites un don et déduisez-le de vos impôts ! Même quelques euros font la différence. Chaque soutien à la presse indépendante a du sens.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »
Résistance • 25 janvier 2023 abonné·es

Birmanie : « Nous gagnerons car nous n’avons pas le choix »

Deux ans après le coup d’État militaire, le mouvement de résistance pro-démocratie ne fléchit pas. Cependant, l’issue de sa lutte dépend du renforcement des soutiens extérieurs, jusque-là timides.
Par Patrick Piro
« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »
Entretien • 4 janvier 2023 abonné·es

« La France n’a pas accompagné la démocratisation de l’Afrique de l’Ouest »

Le chercheur béninois Francis Laloupo étudie depuis longtemps les enjeux géopolitiques de l’Afrique et les conflits qui y émergent, particulièrement en Afrique de l’Ouest. Cette région connaît aujourd’hui des soubresauts qui contrecarrent ses avancées vers la démocratie. L’ex-colonisateur français en porte une responsabilité non négligeable, estime le chercheur.
Par Patrick Piro
Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni
Monde • 14 décembre 2022 abonné·es

Droits des femmes et LGBT+ : la menace Meloni

Depuis l’élection du gouvernement d’extrême droite en Italie, les mouvements pro-vie et anti-genre prennent de l’ampleur et s’emploient à infléchir la législation dans le sens de leurs combats.
Par Irene Fodaro
De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens
Répression • 9 décembre 2022 abonné·es

De la Syrie à l’Irak, les Kurdes sous les feux croisés turcs et iraniens

Accusés de tous les maux par Ankara et par Téhéran, les partis d’opposition et les groupes rebelles kurdes vivent des heures très difficiles en Irak et en Syrie. Si la « communauté internationale » ne cache pas sa préoccupation, personne ne semble en mesure de mettre fin à un cycle devenu infernal. Décryptage.
Par Laurent Perpigna Iban