Primaire EELV : Joly devance Hulot

Eva Joly a réuni 49,75 % des suffrages au premier tour de la primaire écologiste, contre 40,22 % pour Nicolas Hulot. L'ex-juge manque la majorité absolue de 64 voix : il y a aura donc un deuxième tour.

Cet article est en accès libre. Politis ne vit que par ses lecteurs, en kiosque, sur abonnement papier et internet, c’est la seule garantie d’une information véritablement indépendante. Pour rester fidèle à ses valeurs, votre journal a fait le choix de ne pas prendre de publicité sur son site internet. Ce choix a un coût, aussi, pour contribuer et soutenir notre indépendance, achetez Politis, abonnez-vous.


Conformément au résultat du vote organisé par Politis.fr sur Facebook auprès de 1300 internautes, Eva Joly a remporté la première manche de la primaire écologiste. Il faudra donc un second tour pour départager la grande gagnante du jour et Nicolas Hulot. Après trois débats et le vote de 25 269 sympathisants écologistes, l'ancienne juge anti terroriste manque de peu la désignation à la candidature EELV pour la présidentielle 2012.

Avec 12 571 votes, Eva Joly remporte 49,75 % des suffrages et manque de 64 voix la majorité absolue (85 voix d'écart pour le vote Politis.fr-Facebook). Nicolas Hulot recueille 10 163 voix (40,22%), Henri Stoll obtient 5,02 % des voix et Stéphane Lhomme, qui a fait campagne contre Nicolas Hulot, atteint 4,64 % des suffrages exprimés. Le report des voix devrait donc, sauf grosse surprise, favoriser la désignation d'Eva Joly lors du second tour.

Autre élément qui ressort de cette élection primaire, pour laquelle 33 000 personnes étaient inscrites, le taux de participation, qui n'a pas dépassé 77,33% (25 000 votes exprimés).

Le deux candidats sont attendus ce jeudi à Grenoble pour un dernier meeting. Le vote du second tour sera alors ouvert jusqu'au 7 juillet (6 juillet pour les votes en ligne).

Les résultats définitifs seront connus le 12 juillet prochain.

Illustration - Primaire EELV : Joly devance Hulot


Photo : Jeff Pachoud / AFP

Haut de page

Voir aussi

Articles récents