PS : déjà huit candidatures

Michel Soudais  • 2 juin 2011 abonné·es

Déjà huit candidatures
Les primaires se tiendront les 9 et 16 octobre. Les candidats devront avoir déposé leur candidature entre le 28 juin et le 13 juillet, mais, pour être recevables, celles-ci devront être parrainées par 17 parlementaires socialistes, ou 16 membres du conseil national du PS, ou 16 maires de communes de plus de 10 000 habitants, ou 100 conseillers généraux ou régionaux (issus de 4 Régions au moins).

Les candidats connus à ce jour sont :

-Manuel Valls, député maire d’Évry (91), a dévoilé son intention dans le JDD, le 14 juin 2009.

-Will Maël Nyamat, de la section PS de Londres, a déclaré sa candidature le 30 août 2010.

-Christian Pierret, maire de Saint-Dié, ex-secrétaire d’État à l’Industrie, s’est déclaré, le 25 septembre, comme « candidat social-démocrate modéré » .

-Daniel Le Scornet, ex-président de la Fédération des mutuelles de France, a annoncé sa candidature le 5 octobre 2010.

-Arnaud Montebourg, député et président du conseil général de Saône-et-Loire, s’est déclaré dans son fief de Frangy, le 20 novembre 2010.

-Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, a déclaré dans la Nouvelle République, le 29 novembre : « J’ai longuement réfléchi et beaucoup consulté. Le moment est venu d’avancer dans la clarté et la simplicité : ma réponse est oui. »

-François Hollande, député, président du conseil général de Corrèze, a solennisé ses intentions dans une déclaration depuis Tulle, entouré de militants et de fidèles, le 31 mars.

-Anne Mansouret, vice-présidente du conseil général de l’Eure et conseillère régionale de Haute-Normandie, s’est contentée d’un communiqué à l’AFP, le 1er avril.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre
Analyse 22 octobre 2025

Budget : les chiffres qui montrent que la gauche est en train de perdre

La majorité des plus de 1 700 amendements déposés par les députés ont été examinés par la commission des finances. Et le premier bilan chiffré n’est pas bon pour les groupes parlementaires du Nouveau Front Populaire, dont la majorité des amendements ont été rejetés.
Par Pierre Jequier-Zalc
En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches
Analyse 22 octobre 2025 abonné·es

En commission, le RN et la Macronie s’allient pour défendre un budget d’ultra-riches

Les débats sur le volet recettes du projet de loi de finance pour 2026 ont débuté ce lundi en commission des finances, donnant à voir une alliance tacite entre le bloc central et le RN pour protéger les privilèges des plus aisés et des grandes entreprises.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »
Entretien 22 octobre 2025 abonné·es

Budget : « Le PS est en train de commettre une faute politique très grave »

Depuis lundi matin en commission, Claire Lejeune, députée insoumise de la septième circonscription de l’Essonne débat du volet recettes du projet de loi de finances 2026. Sans réussir à obtenir d’avancées majeures, alors que les débats en séance commencent vendredi.
Par Pierre Jequier-Zalc
VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »
Reportage vidéo 22 octobre 2025

VIDÉO – Soutien à Nicolas Sarkozy : « Honte à la justice ! »

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 21 octobre au matin dans le XVIe arrondissement de Paris pour protester contre l’incarcération de Nicolas Sarkozy. Reportage.
Par Pauline Migevant