Tester le covoiturage

Pauline Graulle  • 23 juin 2011 abonné·es

Que faire ?


Et si, au lieu de vous ruiner en billets de train ou en essence et péages, vous décidiez de la jouer « collectif » sur la route des vacances ? Deux possibilités : vous faire transporter ou transporter quelqu’un.
Et partager fraternellement les frais (carburant + péages/nombre d’occupants). Cela s’appelle le covoiturage. Depuis quelques années, l’engouement pour cette pratique est croissant : trois millions
de Français de toutes générations et de toutes classes sociales ont déjà testé le covoiturage, de manière occasionnelle (départ en congés, grèves de trains…), événementielle (festivals, notamment) ou régulière (trajets domicile-travail). Comment trouver le bon carrosse ? Rien de plus simple : Internet a considérablement facilité la mise en relation des conducteurs et des passagers. Il existe des dizaines de sites, nationaux, internationaux ou locaux (par exemple sur un département), avec parfois une inscription payante.
Sur leurs moteurs de recherche, on entre le point de départ souhaité et le point d’arrivée, la date désirée, et même parfois ses desiderata (trajet non-fumeur, silencieux ou non)… Zou, c’est parti ! Encouragée au niveau national par des pouvoirs publics friands de transports moins polluants (la 1re journée du covoiturage a été organisée en septembre 2010 par le ministère de l’Écologie), cette pratique est également soutenue par certains départements. Comme dans le Finistère, haut lieu du covoiturage, où le conseil général a créé, dans le cadre de son Agenda 21, des aires spécifiques et un site Internet dédié. À noter : sur certaines autoroutes, « covoiturer » donne accès à la gratuité des péages.

Pourquoi ?


Une voiture coûte en moyenne 6 000 euros par an à son propriétaire. Dans 80 % des trajets effectués, le conducteur voyage seul. Entraînant une hausse d’occupation des véhicules, le covoiturage diminue mathématiquement les coûts et les émissions de CO2 par personne, ainsi que les bouchons sur les routes. Idéal en temps de crises économique, écologique et énergétique ! Aux États-Unis, le car-sharing a d’ailleurs pris son essor en pleine crise pétrolière de 1973. En France, ce sont les grandes grèves de 1995 qui l’ont fait connaître. Plus sûr que l’auto-stop, le covoiturage recèle toujours le risque (minime) de tomber sur un fou dangereux ou (plus fréquent) sur un passager/conducteur pénible. Mais grâce aux forums, systèmes d’enregistrement des données personnelles et échelles de notation online, les sites Internet multiplient grandement vos chances de voyager en toute sécurité. Voire avec plaisir… Comme Estelle, étudiante de 27 ans, qui a effectué un Dunkerque-Paris en compagnie d’un CRS « hyper intéressant et super sympathique ». L’inattendu derrière la portière d’une Clio !



Comment ?

-www.covoiturage.fr
-www.laroueverte.com
-www.carpooling.fr
-www.covoiturage.sapn.fr
-www.covoiturage-finistere.fr

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes