Une victoire dans le désert médical

Le centre d’interruption volontaire de grossesse de l’hôpital Tenon à Paris a réouvert le 26 avril.
Les militantes contre sa fermeture restent cependant vigilantes.

Noëlle Guillon  • 2 juin 2011 abonné·es
Une victoire dans le désert médical
© Photo : Nelly Trumel

Elles se battaient depuis septembre 2009. Certaines n’avaient même jamais cessé de lutter depuis 1971 pour le droit des femmes à disposer de leur corps. Tenon, avec son centre IVG (interruption volontaire de grossesse) fermé depuis presque deux ans, a été le symbole du recul national du droit à l’avortement (voir Politis n° 1137). Le Collectif unitaire pour le droit des femmes du XXe a finalement obtenu, le 26 avril, la réouverture de ce centre victime des restructurations entraînées par la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST). « C’est une belle victoire et un bel exemple de lutte citoyenne , se félicite Josée Pépin, membre du collectif. D’autant que nous n’avions de contact qu’avec les syndicats. Même à l’hôpital, nous n’avons jamais pu rencontrer le personnel du service de gynécologie-obstétrique. Maintenant que la réouverture est actée, nous restons vigilantes sur la

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion
Enquête 30 juillet 2026 abonné·es

Clara, victime de violences par son ex-mari français, menacée d’expulsion

La Canadienne, arrivée en France en 2020, est visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF). N’ayant pas reçu le document, ses recours, hors délai, ont été rejetés. Empêchant toute discussion sur le fond, notamment les violences conjugales qu’elle a subies de son ex-époux français.
Par Pauline Migevant
Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme
Récit 23 juillet 2026 abonné·es

Stérilet masculin : concevoir l’égalité hommes-femme

L’andrologue lilloise Julie Prasivoravong, spécialiste de la santé sexuelle et reproductive des hommes, s’est lancée dans la fabrication du premier stérilet masculin de l’histoire. Grâce à sa recherche, qui attise les curiosités, elle entend proposer une solution en faveur d’un meilleur partage de la charge contraceptive.
Par Hugo Forquès
Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes
Reportage 22 juillet 2026 abonné·es

Touristes et personnes exilées : les deux versants des Alpes

Dans les Hautes-Alpes, à la frontière franco-italienne, coexistent deux mondes qui se croisent peu. Celui des touristes profitant de la montagne et celui des personnes exilées qui empruntent les sentiers dans des conditions dangereuses, aggravées par la militarisation de la frontière.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime
Enquête 21 juillet 2026 libéré

Marié·es par amitié : la nouvelle désobéissance intime

Les actes politiques se jouent aussi dans la sphère privée, loin des manifestations, des meetings ou des actions coups de poing. Dans une France toujours contaminée par le patriarcat, des ami·es s’unissent pour s’offrir plus de protection et célébrer la force du lien.
Par Céline Martelet