Les mêmes et c’est reparti !

Mercato médiatique : ça bouge dans les télés et radios, et pourtant rien ne change, ou presque.

Jean-Claude Renard  • 28 juillet 2011 abonné·es
Les mêmes et c’est reparti !

C’est le moment des ambitions, des bonnes volontés, des espoirs. L’occasion de stratégies nouvelles, de revues à la hausse. Le mercato se veut une machine à rêver. De fait, on embauche, débauche, dégraisse et recrute, cornaque parfois un tandem au demeurant insolite mais peut-être efficace. Pour peu que des investisseurs du Qatar se délestent de plusieurs dizaines de millions d’euros, comme au PSG, les portes du rêve peuvent s’ouvrir. Le mercato des médias est calqué sur le foot. Normal dans une société du spectacle.

Rappel à l’ordre du CSA Le CSA vient de remettre au Parlement un rapport peu flamboyant, soulignant la très faible représentation dans les médias des personnes handicapées (taux de représentation à la télévision d’à peine 0,5 %). Le rapport indique également que les personnes issues de la diversité sur le petit écran n’atteignent que 13 %. Une diversité défaillante, surtout si l’on extrait France 0 de cette étude, non pas uniquement dans l’information et les magazines mais aussi dans la fiction, où les clichés vont bon train en termes d’identités visibles. Enfin, à l’exception des JT, les femmes sont sous-représentées, quels que soient les programmes. J.-C. R.
Côté petit écran, après avoir évincé le duo Naulleau/Zemmour, Laurent Ruquier s’attache les services de deux femmes journalistes pour son émission « On n’est pas couché » (France 2) : Audrey Pulvar et Natacha Polony. On préfère la première à la seconde. Épaulé par Nicolas Bedos, le tandem est attendu au tournant. Par ailleurs, Audrey Pulvar quitte i-télé et garde le 6/7 de la matinale d’Inter.

Évincé également, Franz-Olivier Giesbert (« Semaine critique » sur France 2) est remplacé par Elizabeth Tchoungui (ex-présentatrice des « Maternelles » sur France 5) pour un nouveau magazine culturel du vendredi soir, en deuxième partie de soirée, « Avant-Premières ». Bon, on ne demande qu’à voir…

En face, sur France 3, « Vendredi sur un plateau » remplace les psychothérapies qualité Lidl de Mireille Dumas. L’émission est animée par Cyril Viguier (animateur producteur associé à David Hallyday), dont on n’attend rien.

Si Marie Drucker remplace Harry Roselmack sur RTL au « Journal inattendu » du samedi, elle succède également à David Pujadas pour l’investigation (prétendue) des « Infiltrés » sur France 2. C’est son choix, comme disait Évelyne Thomas. Idem pour Ali Baddou, lâchant le « Grand Journal » de Canal pour reprendre le mag de Bruce Toussaint à la mi-journée sur la chaîne cryptée. Plus jubilatoire, « le Petit Journal » de Yann Barthès s’offre une version quotidienne de vingt minutes, tandis que « Groland  »prépare une application Gropad.

Passons sur le retour de Jean-Luc Delarue, programmé en septembre, en deuxième partie de soirée (également sur France 2), après son tour de France de l’antidope, calé dans la roue des toxos en herbe. Passons sur le retour de Fogiel sur M6, avec un magazine d’information, le dimanche à la mi-journée, alors que Guy Lagache cesse « Capital » pour prendre la direction de Direct 8. Passons sur une pastille de 5 minutes que Nicolas Canteloup compte assurer après le « 20 heures » de TF 1. Passons enfin sur Guillaume Durand, qui perd « Face aux Français » (France 2) et remet le couvert sur Paris-Première en reprenant l’ancienne formule « 93, Faubourg-Saint-Honoré », animée par Ardisson, avec ses dîners mondains depuis son domicile. Ce sera « Rive droite », au carrefour de l’Alma, dans le VIIIe arrondissement de Paris. Original, assurément…

Côté radio, peu de changement sur Inter (il faut dire que le ménage a été violent l’an passé). Isabelle Giordano remplace donc Stéphane Bern (parti pour RTL) sur la tranche 11 h-12 h 30. Pari difficile car Bern apportait les meilleures audiences de la station (elle sera en concurrence directe avec son prédécesseur sur RTL et Michel Drucker sur Europe 1). Isabelle Giordano entend impulser « une nouvelle dynamique entre humour et actualités », ­évoquant « le Tribunal des flagrants délires ». Un peu dangereux de l’annoncer. A fortiori si on s’entoure de Sophia Aram, Ben et Thomas VDB, accompagnés régulièrement de Frédéric Beigbeder et d’Amélie Nothomb. On est loin de Villers, Desprosges et Rego. Espérons le maintien de « Service public ».

Europe 1 s’est beaucoup agité, la station ne cessant de reculer au fil des audiences. Après dix-sept années passées à Canal +, Bruce Toussaint prend la matinale. Avec Alexandre Adler en chroniqueur et Nikos Aliagas (débarqué de NRJ) pour l’interview de 8 h 40. Passons, toujours à Europe, sur Michel Field succédant à Pierre-Louis Basse pour un talk-show nocturne en direct du parisianiste hôtel Costes. Passons sur Bataille et Fontaine désertant la matinale de Nostalgie pour d’ambitieux projets personnels. D’un programme à l’autre, pas de quoi s’impatienter.

Médias
Temps de lecture : 4 minutes