Avant de voter, la Tunisie demande justice
Les Tunisiens s’inscrivent massivement sur les listes électorales, en prévision du scrutin du 23 octobre. Ils sont toutefois vigilants : pas de clémence pour les anciens dignitaires. Choses vues cet été, pendant le ramadan.
dans l’hebdo N° 1167 Acheter ce numéro

Àla tombée de la nuit, ce samedi 13 août, après le repas pris dès l’heure tant attendue de la rupture du jeûne, en ce mois de ramadan, les étalages se font nombreux sur les trottoirs de l’avenue Bourguiba. L’artère centrale de la capitale tunisienne coupe la ville « nouvelle » construite du temps de la colonisation française, pour mener à Bab Bhar, la majestueuse porte d’entrée de la très belle médina de Tunis.
À côté des étals de fruits secs, outre les jouets en plastique made in China, on note un choix important de tee-shirts. Tous les maillots des joueurs célèbres des grands clubs de foot européens sont disponibles. Les nouveautés cet été sont aux couleurs du drapeau national avec les mots « liberté », « dignité », « gloire aux martyrs », en français et arabe. Selon le vendeur, le plus demandé est celui avec le portrait de Mohamed Bouazizi, ce marchand ambulant de fruits et légumes de Sidi Bouzid qui, après s’être fait confisquer sa marchandise par la police, s’est immolé par le feu, point de départ du mouvement qui, en moins d’un mois, a fait chuter le régime Ben Ali.
Depuis quelques semaines, la Poste tunisienne a d’ailleurs émis un timbre à 600 millimes de dinar, le tarif en vigueur pour l’Europe, à l’effigie du héros,