Changer de fournisseur d’électricité

Thierry Brun  • 22 septembre 2011 abonné·es

Que faire ?

Depuis Fukushima, de plus en plus de consommateurs sont en quête d’un fournisseur d’électricité non nucléaire, qui s’approvisionne directement auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Depuis le 1er juillet 2007, les consommateurs, particuliers et professionnels, peuvent changer de prestataire sans frais. Et s’abonner à la coopérative Enercoop, la seule à promouvoir des circuits courts entre la production et la consommation d’énergies renouvelables.

Le changement est simple, que l’on vive en appartement, dans une maison, en ville ou à la campagne. Il peut se faire par Internet et par téléphone. Il faut se munir de la facture de son ancien fournisseur et évaluer sa consommation pour choisir sa formule. Un abonnement de 3 kilowatts/heure sera peu coûteux (7,35 euros par mois) mais concernera une personne seule habitant un petit logement sans chauffage électrique. Un foyer de quatre personnes habitant une maison avec chauffage électrique optera pour un abonnement de 9 kilowatts heure (11,07 euros par mois).

La consommation d’énergie renouvelable vous coûtera quelques euros de plus que chez les autres fournisseurs : au maximum 10 euros supplémentaires. Mais on peut aussi réduire sa facture en suivant les conseils proposés par Enercoop en matière d’économie d’énergie.

Pourquoi ?

Enercoop est une entreprise coopérative d’intérêt collectif qui rassemble producteurs, salariés fondateurs (Greenpeace, Biocoop, La Nef, Les Amis de la Terre, etc.), partenaires et collectivités. Il n’y a pas d’actionnaires à rémunérer, il y a peu de frais de fonctionnement et l’écart entre les salaires est plafonné. On peut devenir sociétaire, être informé sur le fonctionnement du fournisseur d’énergie et participer aux décisions. Au moins 57 % des bénéfices sont réinvestis dans le développement des énergies renouvelables et la maîtrise de la consommation. La tarification d’Enercoop, actuellement de 14,95 centimes d’euro le kilowatt/heure (TTC) en moyenne, correspond au prix réel de l’énergie en Europe (16 centimes d’euro en moyenne).
Les tarifs d’Enercoop ont peu augmenté (si l’on tient compte des taxes), alors qu’il faut s’attendre à une forte augmentation des tarifs chez les autres fournisseurs. Enercoop apporte en tout cas la preuve qu’un autre modèle économique de gestion locale de l’énergie est viable.

Comment ?

-Hors région parisienne, on peut s’adresser aux coopératives locales : Enercoop Champagne-Ardennes, Enercoop Rhône-Alpes, Enercoop Nord-Pas-de-Calais, Enercoop Bretagne, Enercoop Languedoc-Roussillon.

-Comme EDF, Enercoop ne couvre que 95 % du territoire métropolitain. Par exemple, certaines villes, en particulier Strasbourg, ont leur propre réseau de distribution, certes rattaché à EDF.

-Le siège d’Enercoop est 9-11, av. de Villars, 75007 Paris. On peut changer de fournisseur à partir du site Internet, www.enercoop.fr, ou en appelant le 0811 093 099 ou le 01 75 44 41 50.

Le geste utile
Temps de lecture : 2 minutes