La rentrée chaotique de l’UMP

L’unité affichée par le parti de la majorité à la tribune de son campus à Marseille n’est pas parvenue à cacher les divisions qui minent le camp présidentiel.

Michel Soudais  • 8 septembre 2011 abonné·es
La rentrée chaotique de l’UMP
© Photo : M. soudais

François Fillon et Jean-François Copé côte à côte, entourés de l’ensemble des ministres du gouvernement. L’image finale du campus de l’UMP, dimanche, à Marseille, en présence d’un peu plus de 3 000 militants survoltés, pouvait être trompeuse. Même le Figaro ne s’y est pas laissé prendre : « 2012 oblige, le Premier ministre et le patron du parti majoritaire ont mis en scène leur rapprochement de façade », titrait lundi le quotidien de Serge Dassault. Du reste, si François Fillon a éprouvé le besoin, à la fin de son discours, de demander à toutes les composantes de l’UMP de prendre « trois engagements » --  « rester unis autour du président de la République », « porter haut nos valeurs et défendre notre action », « continuer à bâtir notre projet parce qu’il n’y a pas de victoire électorale sans domination intellectuelle »  --, c’est bien parce que cela n’allait pas de soi. 


À quelques mois de l’élection capitale, l’équipe dirigeante de l’UMP a voulu faire de ce campus -- c’est le nom donné à son université d’été -- « le coup d’envoi de la campagne présidentielle ». « Un combat que

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte
Analyse 16 juillet 2026 abonné·es

Contre le RN, les gauches pensent à leur riposte

Insoumis, socialistes, communistes et écologistes considèrent que l’officialisation de la candidature de Marine Le Pen au détriment de Jordan Bardella ne change pas la donne. Les stratèges s’apprêtent néanmoins à l’affronter sur le terrain de la probité. Mais pas seulement.
Par Lucas Sarafian
« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »
Entretien 13 juillet 2026 abonné·es

« L’extrême droite reste la principale menace des démocraties »

Marine Le Pen sera bien candidate à l’élection présidentielle de 2027. Et ce malgré sa condamnation en appel, le 7 juillet, pour détournement de fonds publics. Le politologue américain Steven Levitsky analyse son attitude face à la justice en la comparant avec celle d’autres populistes frappés par des affaires judiciaires dans le monde.
Par Juliette Heinzlef
Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos
Récit 10 juillet 2026 abonné·es

Primaire à gauche : les socialistes choisissent le huis clos

Les militants socialistes décident d’embarquer leur parti dans une primaire réservée aux seuls adhérents du PS et de Place publique. Selon ses détracteurs, le processus est taillé pour Raphaël Glucksmann. Olivier Faure est mis en minorité dans son propre parti.
Par Lucas Sarafian
Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios
Justice 8 juillet 2026

Feuilleton judiciaire de Marine Le Pen : trois questions et deux scénarios

Si l’attention politique et médiatique s’est resserrée autour de la candidature de la cheffe de file du Rassemblement national pour 2027, l’agenda judiciaire ne doit pas être occulté.
Par Céline Martelet